Mousse aux fruits

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec les mousses aux fruits rouges, il est possible de servir certains vins blancs moelleux. Mais pour un accord fusionnel qui respectera une vraie cohérence  aromatique, un rivesaltes rosé, vin doux naturel du Roussillon, offrira, outre une belle harmonie de couleurs, une gamme de parfums tout à fait dans le ton. Pour un  mariage un peu plus tonique et désaltérant, un vin mousseux conviendra parfaitement, par exemple un rosé effervescent de Provence, aux notes gourmandes de petits fruits rouges, frais et séduisants, ou encore un Cerdon du Bugey, rond et fruité.

Légères et parfumées, les mousses aux fruits demandent des vins aromatiques qui en soulignent la fraîcheur de goût et apportent juste ce qu’il faut de douceur pour assurer la persistance de l’accord. Un jurançon, blanc moelleux produit dans les Pyrénées et doté d’une bonne vivacité, sera parfait pour accompagner les mousses à base de fruits blancs et jaunes, de fruits exotiques et d’agrumes, tout comme un pacherenc-du-vic-bilh, originaire de la même région.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Savoie et Bugey
Le piémont Pyrénéen
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de fraises ou de framboises
  • - 3 feuilles de gélatine
  • - 3 pots de yaourt de crème liquide
  • - ½ citron
  • - 50 g de sucre semoule
  • - 20 g de sucre glace   Recette extraite du livre Pour les enfants : Mon premier livre de cuisine de Thomas Feller
PRÉPARATION :
  • 1

    Mets les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Place la crème dans la partie la plus froide de ton réfrigérateur.

  • 2

    Lave les fraises, équeute-les et coupe-les en petits morceaux puis rince rapidement les framboises à l’eau froide. Mets les fruits dans une casserole avec un fond d’eau, le jus du citron et la moitié du sucre semoule. Fais cuire pendant 10 min à feu doux. Tu dois pouvoir écraser les fruits à la fourchette. Passe-les au moulin à légumes muni d’une grille fi ne puis ajoute les feuilles de gélatine égouttées. Ajoute petit à petit le restant de sucre jusqu’à ce que ce soit sucré à ton goût.

  • 3

    À l’aide d’un batteur électrique, monte la crème liquide en chantilly épaisse avec le sucre glace. Lorsque le coulis de fruits est à température ambiante, mélange-le bien à la chantilly. Verse le tout dans un grand bol et laisse reposer au frais 4 h au minimum avant de déguster.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chenin blanc

Cépage blanc vigoureux et précoce du Val de Loire, cultivé en Touraine occidentale (appellations vouvray, montlouis-sur-loire, touraine-azay-le-rideau...), dans le Saumurois (saumur blanc et mousseux, coteaux-de-saumur) et en aval du fleuve, en Anjou (anjou blanc, bonnezeaux, quarts-de-chaume, coteaux-du-layon, coteaux-de-l'aubance, anjou-coteaux-de-la-loire, savennières) ; on le trouve aussi dans la vallée du Loir, son affluent de rive droite (jasnières, coteaux-du-loir). Le chenin donne des vins fruités, dont la vivacité contribue au potentiel de garde. Il peut être vinifié en effervescent ou en vin tranquille sec, demi-sec ou moelleux. La pourriture noble se développe aisément sur ses baies et permet d'obtenir de grands vins liquoreux (bonnezeaux, quarts-de-chaume...) caractérisés par une fine acidité qui leur donne de la fraîcheur. À Savennières et à Jasnières, il donne des vins secs réputés. En vin tranquille, il est le plus souvent vinifié seul, parfois assemblé avec le chardonnay ou le sauvignon (anjou blanc). Le chenin se rencontre aussi en Languedoc-Roussillon (à Limoux) et dans de petits vignobles aveyronnais (vins-d'entraygues-et-du-fel). Il a fait souche dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud. Syn. : pineau de la Loire.