GUIDE DES CÉPAGES

La vigne, de l'espère vinis vitifera, aux origines du vin, comprend de nombreuses variétés que l'on appelle cépages. Dans chaque région, les plants les plus adaptés aux caractéristiques des sols et climats locaux ont été sélectionnés par l'homme pour obtenir les meilleurs vins. Selon les vignobles ou les appellations, les vins peuvent être le produit d'un seul cépage ou d'un assemblage de plusieurs variétés choisies pour leurs qualités complémentaires. L'ampélographie est la science qui s'applique à à étudier et à décrire les propriétés et caractères des quelques 10 000 cépages du monde, dont une infime partie est cultivée par les hommes pour élaborer du vin.

Cépages

A B C D F G H J L M N O P R S T U V
Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura.

Synonymes : SAVAGNIN NATURÉ HEIDA

Principalement cultivé dans le sud de la France, le pascal est un cépage blanc aux grappes moyennes qui sert à assembler plusieurs vins AOC. 

En savoir plus sur le cépage PASCAL - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Le persan noir est un cépage originaire de Savoie, apprécié pour son côté vigoureux, et offrant un vin de qualité aromatique et coloré.

En savoir plus sur le cépage PERSAN - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Le petit brun est un cépage méridional, principalement cultivé en Provence en tant que cépage secondaire pour l'association de vins d'appellation Palette.

En savoir plus sur le cépage PETIT BRUN - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Cépage blanc cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques, où il fait notamment la renommée des jurançon moelleux, assemblé ou non avec d'autres cépages locaux comme le gros manseng et le courbu. Les vins, même moelleux, présentent une pointe d'acidité agréable et le cépage apporte de belles notes de fruits mûrs (pêche, agrumes), de fruits exotiques et d'épices. Le petit manseng entre aussi dans l'encépagement d'autres AOC du piémont pyrénéen (béarn, irouléguy, pacherenc-du-vic-bilh, saint-mont).
Cépage blanc de Champagne dont les vins, nerveux et fruités, prennent facilement la mousse. Il est devenu confidentiel.

Le petit verdot est un cépage du Sud-Ouest offrant un vin puissant, participant à l'assemblage des plus grands crus classés du Médoc.

En savoir plus sur le cépage PETIT VERDOT - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Cépage blanc très rare qui fait partie de l'encépagement du châteauneuf-du-pape.
Cépage languedocien existant en noir, en blanc et en gris. Il fait aussi partie (en rouge) de l'encépagement des châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône et autres AOC voisines, ainsi que des palette (Provence). Le vin de piquepoul noir, chaleureux, assez vif, floral, utilisé en assemblage à titre accessoire, est en régression. Le piquepoul blanc, qui entre dans l'encépagement d'appellations languedociennes, est surtout connu en AOC languedoc Picpoul-de-Pinet, car il y est vinifié seul. C'est un vin nerveux aux arômes floraux.

Synonyme : PIQUEPOUL

Le pineau d'Aunis est un cépage exceptionnel principalement cultivé dans la vallée de la Loire, offrant des arômes très caractéristiques.

En savoir plus sur le cépage PINEAU D'AUNIS - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Cépage blanc vigoureux et précoce du Val de Loire, cultivé en Touraine occidentale (appellations vouvray, montlouis-sur-loire, touraine-azay-le-rideau...), dans le Saumurois (saumur blanc et mousseux, coteaux-de-saumur) et en aval du fleuve, en Anjou (anjou blanc, bonnezeaux, quarts-de-chaume, coteaux-du-layon, coteaux-de-l'aubance, anjou-coteaux-de-la-loire, savennières) ; on le trouve aussi dans la vallée du Loir, son affluent de rive droite (jasnières, coteaux-du-loir). Le chenin donne des vins fruités, dont la vivacité contribue au potentiel de garde. Il peut être vinifié en effervescent ou en vin tranquille sec, demi-sec ou moelleux. La pourriture noble se développe aisément sur ses baies et permet d'obtenir de grands vins liquoreux (bonnezeaux, quarts-de-chaume...) caractérisés par une fine acidité qui leur donne de la fraîcheur. À Savennières et à Jasnières, il donne des vins secs réputés. En vin tranquille, il est le plus souvent vinifié seul, parfois assemblé avec le chardonnay ou le sauvignon (anjou blanc). Le chenin se rencontre aussi en Languedoc-Roussillon (à Limoux) et dans de petits vignobles aveyronnais (vins-d'entraygues-et-du-fel). Il a fait souche dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud.

Synonyme : CHENIN BLANC

Cépage noir du Sud-Ouest donnant un vin aux tanins épicés et aux arômes de cassis et de framboise. Sous le nom de mansois, c'est le cépage principal du marcillac ; c'est aussi une des variétés importantes du Gaillacois, où il est appelé braucol. Il intervient également dans les assemblages d'autres appellations du Sud-Ouest (fronton, lavilledieu, estaing, madiran).

Le pinot noir, probablement originaire de Bourgogne, est père d'une multitude de cépages et renommé pour sa palette d'arômes très variée.

En savoir plus sur le cépage PINOT - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Mutation du pinot noir essentiellement cultivée en Alsace, le pinot blanc est notamment utilisé pour l'élaboration de crémants et de mousseux.

En savoir plus sur le cépage PINOT BLANC - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Variation grise du pinot noir, le pinot gris est un cépage originaire de Bourgogne, notamment cultivé en Alsace, offrant des vins généreux et aromatiques.

En savoir plus sur le cépage PINOT GRIS - cépage gris : origine, utilisation, particularités

Le pinot meunier fait partie des trois principaux cépages pour la fabrication du champagne. Il représente 32 % des surfaces cultivées de cette AOC.

En savoir plus sur le cépage PINOT MEUNIER - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Synonyme : MEUNIER

Contrairement à ses parents noir et gris, le piquepoul blanc connaît un regain d'intérêt de la part des vignerons de sa région d'origine. 

En savoir plus sur le cépage PIQUEPOUL (PICPOULE) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

Mutation du piquepoul noir, le cépage gris n'a pas connu la même notoriété que ses autres parents blancs et noirs. Pourtant, il possède les mêmes qualités.

En savoir plus sur le cépage PIQUEPOUL (PICPOULE) - cépage gris : origine, utilisation, particularités

Le piquepoul noir ou picpoul apprécie sa région d'origine, le Languedoc. Mais c'est une autre région viticole, le Rhône, qui le sauve d'un oubli certain.

En savoir plus sur le cépage PIQUEPOUL (PICPOULE) - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Synonyme : PICPOUL

Largement produit jusque dans les années cinquante, le plantet noir est tombé en désuétude et se retrouve dans de rares IGP du couloir rhodanien.

En savoir plus sur le cépage PLANTET - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Cépage noir cultivé dans le Jura et le Bugey. Même vinifié en rouge, il fournit un vin clairet presque rosé, peu tannique, frais et fruité. Seul ou associé au trousseau et au pinot noir, il constitue les vins arbois et les côtes-du-jura rouges. Vinifié en blanc dans l'appellation l'étoile (avec le gamay et le savagnin), il apporte de la rondeur en bouche et une finesse aromatique. Il peut aussi entrer dans la composition des vins de paille et du macvin de la même région.

Synonyme : POULSARD

Cépage noir cultivé dans le Jura et le Bugey. Même vinifié en rouge, il fournit un vin clairet presque rosé, peu tannique, frais et fruité. Seul ou associé au trousseau et au pinot noir, il constitue les vins arbois et les côtes-du-jura rouges. Vinifié en blanc dans l'appellation l'étoile (avec le gamay et le savagnin), il apporte de la rondeur en bouche et une finesse aromatique. Il peut aussi entrer dans la composition des vins de paille et du macvin de la même région.

Synonyme : PLOUSSA

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Mommessin Côte du Py 2022 2022

Morgon
Guide 2024
14,00 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.