AOC Muscadet-côtes-de-grand-lieu

Le petit vignoble de l'AOC muscadet-côtes-de-grandlieu s'étend au sud-ouest de Nantes sur dix-neuf communes à la périphérie du lac de Grandlieu, en Loire-­Atlantique et en Vendée. Dernière-née des appellations d'origine sous-­régionales de muscadet, c'est la plus occidentale et la plus proche de l'océan Atlantique; grâce à cette proximité et aux eaux du lac, elle bénéficie d'un climat océanique très doux, où les gels sont aussi rares que les épisodes caniculaires. Le cépage melon y fait preuve d'une grande précocité. L'aire d'appellation a fait l'objet d'une délimitation particulièrement sélective, sur les coteaux ceinturant le lac et longeant les cours d'eau qui l'alimentent; à la vigne ont été réservées les meilleures situations dans un secteur dominé par l'élevage et les autres cultures. Les sols de sables et de galets, issus de roches métamorphiques tels que gneiss et micaschistes, donnent naissance à des vins secs alliant finesse et fraîcheur, comme les autres muscadets. Grâce à la douceur du climat, ceux-ci sont épanouis dès leur jeune âge et l'océan leur lègue une touche iodée. L'élaboration sur lie, majoritaire, renforce la fraîcheur, le fruité et la complexité des vins.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

2 à 5 ans (plus pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Le muscadet-côtes-de-grandlieu dévoile des reflets d'un or bronze élégant. Il offre un léger perlant lorsqu'il a été mis en bouteille sur lie.



Nez:

Le muscadet-côtes-de-grandlieu présente beaucoup d'élégance. Le nez mêle les fleurs blanches et les fruits à chair jaune à des arômes complexes évoquant la richesse minérale d'un site naturel remarquable.



Bouche:

La bouche apparaît très homogène. On y retrouve les arômes floraux du nez, auxquels s'associent des nuances persistantes d'agrumes et de fruits exotiques. Des notes iodées et une fine minéralité accentuent la sensation de fraîcheur. Les vins élevés sur lie développent plus de corps et de souplesse et une plus grande complexité aromatique. Après quelques années de vieillissement, ils s'accordent parfaitement avec des poissons nobles ou des volailles.



Mets vins:

Fruits de mer, crabe farci, sole au beurre blanc, volaille à la crème, brochet en sauce, fromage de chèvre, pont l’évêque, reblochon (avec un muscadet- côtes-de grandlieu sur lie).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Muscadet-côtes-de-grand-lieu

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Tuilé

Caractère des vins rouges évolués qui, en vieillissant, prennent une teinte rouge jaune. Plus spécialement, mention sur l’étiquette désignant un rivesaltes rouge élevé au moins trente mois en milieu oxydatif.