AOC Coteaux-d'ancenis

Le vignoble des coteaux-d'ancenis, réparti sur vingt-sept communes, est situé de part et d'autre de la Loire, à l'est de Nantes. Voisin des terroirs du muscadet, il s'enracine dans les schistes et les gneiss. L'aire bénéficie d'un climat tempéré, à la fois plus ensoleillé et moins venteux que celui de la Bretagne. Les coteaux-d'ancenis se déclinent en vins rouges, rosés et vins blanc ( essentiellement des vins moëlleux, plus confidentiels) . Ils sont issus de cépages purs : gamay et malvoisie. AOVDQS depuis 1954, les coteaux-d'ancenis sont devenus AOC en 2011.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 3 ans.Rosé : à boire jeune.Blanc : 2 à 5 ans.
Oeil:

Le vin coteaux-d'ancenis rouge doit présenter une robe élégante, rouge à reflets violacés.

Le vin rosé affiche une jolie teinte franche.

Le vin blanc revêt une robe jaune pâle tirant sur le doré lorsqu'il a été vinifié en moelleux.



Nez:

Les coteaux-d'ancenis rouges et rosés sont des vins aromatiques au nez élégant de cerise, de fraise et de framboise.

Le miel et la cire sont les arômes typiques des beaux vins blancs moelleux, bien mûrs.



Bouche:

Les vins rouges évoluent en bouche vers les fruits confits.

Les vins rosés sont légers, vifs et fruités.

En blanc, le coteaux-d'ancenis, moëlleux, garde un parfait équilibre entre la teneur en sucres résiduels et une acidité bienvenue.



Mets vins:

viande blanche et volaille, camembert, mont-d’or.

entrée, charcuterie, beaufort.

 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Coteaux-d'ancenis

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carignan

Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.