AOC Saint-péray

Le vignoble de saint-péray s'inscrit comme le dernier vignoble de la vallée du Rhône septentrionale. À l'extrême sud de cette région, il est protégé des vents du nord, alors même que la vallée du Mialan est ouverte au septentrion. Il produit des vins blancs, dont 70 % sont élaborés en effervescent. Les terrains granitiques confèrent en effet un style original à ces vins mousseux, plus vineux et moins vifs que les autres effervescents français.

COULEUR


blanc, blanc

POTENTIEL DE GARDE

Blanc effervescent : à boire jeune. Blanc tranquille : 2 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Une robe pâle à reflets verts habille le saint-péray tranquille. Une tonalité or paille s'affirme avec le temps.

Le saint-péray mousseux est également pâle, avec des reflets or vert. Les bulles sont fines et abondantes.

Nez: Quel que soit le type de saint-péray, le nez libère des arômes subtils d'aubépine, de violette et d'acacia, qui évoluent vers des notes miellées et minérales au fil des années.

Bouche: Selon le degré de maturité des raisins au moment de leur récolte, le saint-péray tranquille présente une légère acidité ou peut être marqué par le gras et la rondeur.

L'équilibre du saint-péray mousseux est assez original : contrairement aux vins du même type, il n'est pas toujours dominé par l'acidité et révèle une expression marquée par la vinosité.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Saint-péray

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Courbu

Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.