AOC Côtes-de-montravel
Se confondant avec l'AOC montravel, le vignoble des côtes-de-montravel est délimité sur le territoire de neuf communes des coteaux de la rive droite de la Dordogne, entre Castillon et Sainte-Foy-la-Grande. Installé sur les versants sud des coteaux, il donne naissance à une petite production de vins moelleux, issus de baies surmûries et concentrées sur souche, dont la teneur en sucres résiduels est comprise entre 25 et 51 g/l. Lorsque dans la vallée stagnent des brumes, chassées l'après-midi par un bel ensoleillement, la pourriture noble peut se développer, ce qui permet à certains vignerons de proposer des vins plus riches à partir de raisins botrytisés récoltés par tries successives.
Vins de Côtes-de-montravel
Vous cherchez d’autres vins Côtes de Montravel ?
Comment reconnaître un Côtes-de-montravel ?
Côtes-de-montravel : quel œil ?
Les côtes-de-montravel s'affichent dans une robe limpide et brillante, de couleur jaune paille aux reflets or ou verts. Ils prennent une teinte vieil or avec l'âge.
Côtes-de-montravel : quel nez ?
Le bouquet des côtes-de-montravel est complexe. Il exprime de délicates senteurs florales qui apportent une sensation de fraîcheur, mêlées à des arômes de fruits plus ou moins mûrs. Les vins les plus riches dévoilent des parfums de fruits confits (coing) miellés et rôtis.
Côtes-de-montravel : quelle bouche ?
Les vins légèrement moelleux allient savamment le sucre, le fruit et l'acidité. Ils offrent une bouche suave et fruitée avec de la vivacité en finale. Les vins les plus concentrés, qui se bonifient avec le temps, associent les arômes de fruits mûrs et exotiques à des notes de cires, de rôti et de boisé. Une impression de gras et d'onctuosité emplit le palais, accompagnée par une sensation de fraîcheur qui contribue à leur équilibre.
Côtes-de-montravel : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, volaille à la crème, poissons en sauce, fromages à pâte persillée, desserts (ananas rôti, tarte aux poires, sorbet à la mangue).



