AOC Montravel

Le plus célèbre enfant de Montravel est sans nul doute Michel Eyquem de Montaigne qui, après avoir exercé les fonctions de maire de Bordeaux, se retira dans ses terres, où il rédigea ses Essais. Sur la rive droite de la Dordogne, entre Castillon-la-Bataille à l'ouest et Sainte-Foy-la-Grande à l'est, l'AOC montravel est délimitée sur quatorze communes, dans la partie occidentale du département de la Dordogne. Partie intégrante du Bergeracois, elle jouxte des vignobles du Bordelais : à l'est, le Libournais et au nord, l'Entre-deux-Mers et le pays foyen. Son territoire appartenait jadis à l'évêque de Bordeaux, si bien que ses vins jouissaient du privilège qui leur permettait d'entrer librement dans le grand port aquitain. La région a finalement été rattachée au Sud-Ouest viticole au XX e siècle. Le vignoble partage avec ses voisins girondins son encépagement principal, dominé par le merlot en rouge, le sauvignon et le sémillon en blanc, son substrat géologique – un calcaire à astéries que l'on retrouve en Libournais et en Entre-deux-Mers. Il produit des vins d'assemblage, des blancs secs très aromatiques, et des vins rouges ambitieux, corsés et de garde qui peuvent prétendre eux aussi à l'appellation depuis 2001.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Blanc : 1 à 3 ans.Rouge : 3 à 5 ans.
Oeil:

La robe des vins blancs est teintée de jaune avec des reflets verts. Lorsqu'ils sont élevés sous bois, elle prend des tons or pâle.

Une couleur rouge profond caractérise les montravel rouges.



Nez:

Le nez des blancs se teinte de minéralité. Ces notes se mêlent à des touches de buis, d'agrumes, parfois accompagnées d'arômes de fruits exotiques (ananas) et, dans les vins élevés en barrique, d'épices douces (clou de girofle), de pain grillé et de fruits secs (amande, noisette). La muscadelle apporte des notes légèrement muscatées et épicées.

Des parfums intenses de fruits rouges mûrs associés au cuir et à une pointe animale se dégagent des vins rouges, parfois assortis de notes d'élevage (vanille, torréfaction).



Bouche:

Les vins blancs ont une attaque fraîche. D'un équilibre harmonieux, ils finissent par une note acidulée. S'ils sont vinifiés sur lies (parfois en fût), ils se montrent ronds et amples, d'une belle fraîcheur minérale. Élevés sous bois, ils dévoilent des notes de fruits secs et de vanille.

Les vins rouges concilient une solide structure, une chair concentrée et des tanins veloutés. À la fois puissants et élégants, ils peuvent être appréciés jeunes grâce à leur fraîcheur et à leur fruité, tout en gagnant à être attendus quelques années.



Mets vins:

viande rôtie, daube, magret de canard, gibier.

fruits de mer, poissons, coquilles Saint- Jacques, viandes blanches (sur les vins vinifiés en fût).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Montravel

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aimable

Se dit d'un vin dont tous les aspects sont agréables et pas trop marqués.