AOC Côte-de-beaune-villages

Cette appellation côte-de-beaune-villages porte uniquement sur les vins rouges produits dans quatorze AOC de la Côte de Beaune, situées entre Ladoix-Serrigny et les Maranges, à l'exception des premiers crus. Il s'agit d'une variante des appellations communales. Le même vin peut être commercialisé soit sous le nom de l'appellation communale, soit sous ce même nom suivi de « côte-de-beaune », soit sous l'appellation côte-de-beaune-villages (par exemple : auxey-duresses, auxey-duresses-côte-de-beaune ou côte-de-beaune-villages). Les appellations beaune, aloxe-corton, pommard et volnay ne sont pas concernées par cette réglementation. Les vins, qui peuvent être issus d'assemblages des différentes communes, sont en général souples et légers au nord de l'AOC, plus fermes et plus colorés au sud.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 10 ans.
Oeil:

Au nord de l'aire d'appellation, les vins se parent d'une robe rubis d'intensité moyenne. Au sud, leur couleur est plus sombre et prend dans les jeunes vins des nuances violacées.



Nez:

Le nez mêle des parfums de fruits noirs et rouges (cassis, groseille, fraise) à des senteurs florales (violette), et se développe ensuite sur des arômes d'humus, de sous-bois et de champignon.



Bouche:

Les vins les plus septentrionaux sont souples. Les tanins s'expriment d'avantage dans les cuvées sudistes dont le palais peut sembler un peu sévère lorsque les vins sont jeunes. Après deux années de garde, les tanins s'arrondissent et confèrent à la bouche une belle matière, charnue et équilibrée.



Mets vins:

Boeuf bourguignon, boeuf carottes, lapin à la bière, dinde farcie, viande rôtie, brochette de boeuf aux herbes, fromages (maroilles, époisses, saint-marcellin).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Côte-de-beaune-villages

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).