LASSÈGUE

2014

rouge tranquille 50 à 75 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Une élégante chartreuse des XVIIeet XVIIIes. commande un vignoble de 24 ha situé au flanc et au pied du coteau de Saint-Hippolyte, au sud-est de l'appellation. Deux étiquettes ici : Lassègue et Ch. Vignot. Aux commandes depuis 2003, les familles Jackson et Seillan, qui vinifient en France et en Californie.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Aux côtés du merlot, les deux cabernets représentent 40 % de l'assemblage dans ce 2014 très élégant, au nez puissant de fruits bien mûrs, soutenus par un boisé fin et par une subtile touche de cuir. Après une attaque souple et tendre, la bouche, ample et onctueuse, renoue avec le fruit, épaulée par des tanins fermes qui ne rompent pas l'équilibre général et qui se portent garants d'une belle évolution.

Détail du vin Lassègue

Garde :

2020 - 2027

Production :

76 800 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).