LA MOULINE

2012

rouge tranquille + de 100 €
Vin très réussi
Le vigneron
S'accrochant aux pentes escarpées de la Côte Blonde, qui rappellent les gradins d'un amphithéâtre, La Mouline naît d'un terroir de gneiss. Parmi les « trésors » de la famille Guigal, cette côte-rôtie est celle qui possède la part la plus importante de viognier dans l'assemblage : 11 %. L'élevage y est aussi luxueux (quarante mois) que pour les autres fleurons de la maison.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les quarante mois de barrique marquent encore de ses parfums empyreumatiques l'olfaction de la Mouline 2012, agrémentée de notes de goudron, d'épices douces et de cassis. En bouche, elle se montre puissante sans dureté, soyeuse, étayée par des tanins ronds et policés et par une belle fraîcheur qui apporte longueur et équilibre. Sans doute la plus « abordable » aujourd'hui des trois pépites de la maison Guigal, mais qu'une décennie de garde n'effraiera pas.

Détail du vin La mouline

Garde :

-

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côte-rôtie

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pineau d'Aunis

Cépage noir de la vallée de la Loire, produisant des vins peu colorés, jadis appréciés des rois de France et d'Angleterre. Il a régressé au profit du cabernet franc, mais entre encore dans l'assemblage de certains rouges et rosés de la Touraine et de l'Anjou. C'est le cépage principal des vins rouges et rosés en AOC coteaux-du-loir et coteaux-du-vendômois (et même le cépage exclusif du gris du Vendômois, typique par son fruité vif et poivré).