FAVRE ET FILS

Réserve oubliée

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 €
Vin remarquable

L'avis du Guide Hachette des Vins

C'est au coeur de l'île d'Oléron que la famille Favre cultive la vigne, semble-t-il depuis toujours. Ayant entamé sa conversion vers l'agriculture biologique, elle élabore des vins de pays et des cognacs, mais surtout des pineaux qui ont de quoi ravir les îliens autant que les vacanciers. Teinté d'or à reflets ambrés, témoins d'un long vieillissement en fût, celui-ci développe au nez comme en bouche des arômes de fruits secs et de fruits confits. Agréablement fondu, le boisé vient en support d'une bouche charnue et puissante. On pourra profiter de cette bouteille sur une autre île... flottante, bien entendu.

Détail du vin Favre et fils

Garde :

-

Production :

4 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

05 à 06 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pineau-des-charentes

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

1 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.
par emmanuha, 18/08/15
Voilà un producteur qui mérite sans conteste le détour! Entre temps, le vignoble s'étend sur 45 ha, est maintenant très officiellement labellisé AB (agriculture biologique) et le temps que l'eau de vie de Cognac AB vieillisse dans les fûts, nous aurons bientôt les premières bouteilles de Pineau marquée du petit logo blanc et vert. Pascal Favre fut le premier à convertir l'intégralité du vignoble familial, et comme il le dit lui-même, la viticulture, très grosse consommatrice de produits phytosanitaires, est une culture dont le produit est du plaisir livré sous forme de vin, Pineau, Cognac et autres liqueurs (et non de l'alimentation au sens strict), il serait par conséquent normal que ce soit la première à redevenir la plus propre des cultures! Car en effet, pour un peu on l'oublierait, il y a 100 ans, la viticulture, et l'agriculture en générale, était totalement dépourvue d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires, donc bio! Entre temps, deux autres viticulteurs de la coopérative de l'île d'Oléron ont aussi initié la conversion AB. Concernant le Pineau "Réserve Oubliée", qui intègre un savant mélange d'eau de vie de Cognac, pour certaines très vieilles, et qui mûrit très longuement dans des fûts de chêne (plus que ce qu'impose l'AOC, pour le Pineau blanc, l'élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois et pour le Pineau rosé ou rouge, il faudra 12 mois de vieillissement au moins, dont 8 mois sous bois), c'est juste un délice! Avec la bouteille de lait, la bouteille de Réserve Oubliée est la seule qui ne quitte jamais la porte du frigo. Disponible en blanc et rouge, ce Pineau est unique. Simplement! Mais ne vous pressez pas de pousser la porte de la boutique à la Fromagerie, je risquerais de n'y plus trouver les bouteilles que je serais venu acquérir... A votre santé! Prix de la bouteille de Pineau des Charentes "Réserve Oubliée" 75 cl en août 2015: 12,2 EUR

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Barrique

Fût bordelais de 225 litres, ayant servi à déterminer le tonneau (unité de mesure correspondant à quatre barriques, soit 900 litres).