DOMAINE FERNAND ENGEL

Gloeckelberg Pinot gris 2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 15 à 20 € A boire ou garder
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Fernand Engel, le fondateur ; son fils Bernard, l'exploitant ; Xavier Baril, le gendre et l'oenologue, Amélie, sa fille, et aussi les petits-enfants : quatre générations se côtoient sur ce domaine très régulier en qualité, situé au pied du Haut-Koenigsbourg. Entre Kintzheim et Bergheim, pas moins de 65 ha répartis sur 150 parcelles, en bio certifié (biodynamie) depuis 2003. Deux étiquettes : Fernand Engel et Joseph Rudloff.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Terroir aux sols acides et sableux sur schistes, où prospère le pinot gris, le Gloeckelberg vaut à cette cuvée son troisième coup de coeur. Très aromatique au nez, ce 2015 affiche une complexité naissante, mêlant fleurs blanches et notes confites, rehaussée d'une touche mentholée. Dans le même registre au palais, il s'impose par sa richesse et sa puissance, tonifié par une finale fraîche et citronnée. Il mérite de vieillir. (Sucres résiduels : 93 g/l.)

Détail du vin Domaine fernand engel

Garde :

2019 - 2024

Production :

2 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sémillon

Cépage blanc du Bordelais qui a fait la réputation des vins de ce vignoble et du Bergeracois voisin (monbazillac), notamment en matière de liquoreux (sauternes, barsac...). Dans ces régions, il est assemblé au sauvignon et à la muscadelle pour donner des vins de qualité, secs ou doux (il est majoritaire dans ces derniers). Moins aromatique que le sauvignon, il délivre des notes de miel, de cire d'abeille, de fruits secs, et apporte beaucoup de rondeur et de gras en bouche. Le sémillon s'est répandu dans les vignobles du Nouveau Monde, où il est parfois vinifié seul (Australie).