CHÂTEAU MARTINHO

2013

rouge tranquille 20 à 30 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
D'origine portugaise, Miguel Martinho Afonso a travaillé dans plusieurs grands crus médocains avant de créer en 2001 son entreprise de travaux viticoles et d'acquérir sept ans plus tard une petite vigne (1,5 ha) à Listrac.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Dans un « millésime de vigneron », Miguel Martinho Afonso a mobilisé une fois de plus tout son savoir-faire de vigneron pour livrer ce vin qui sort du lot, et qui fait suite à un 2012 également élu coup de cœur. Né d'un assemblage privilégiant le merlot, il s'annonce par un bouquet intense, élégant et complexe, marqué par un boisé élégant, entre vanille, cannelle et fumé, qui laisse percer des arômes de petits fruits rouges et de cuir. Le palais, à l'unisson, se montre suave, aussi rond que long. Sa structure tannique assez imposante assure un solide potentiel de garde à cette remarquable bouteille qui n'a qu'un défaut, sa relative rareté.

Détail du vin Château martinho

Garde :

-

Production :

9 500 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Listrac-médoc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Folle blanche

Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.