ANNIE SAUVAT

Anthéus Prestige 2014

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 5 à 8 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Claude Sauvat a créé ce domaine petit à petit, à partir de 1977, dans la vallée des Saints. Sa fille Annie a repris le flambeau en 1987, accompagnée à la vinification de Michel, son mari. Le couple est aujourd'hui à la tête d'un vignoble de 10 ha et signe des côtes-d'auvergne souvent en vue dans ces pages.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Cette cuvée se veut un hommage au difficile métier de marin : Anthéus est le nom d'un chalutier de Saint-Vaast-la-Hague qui a coulé en 2011. Avec ce chardonnay élevé douze mois en fût, on touche le ciel plutôt que le fond. Dans le verre, une belle couleur jaune citron aux reflets or, un nez gourmand de brioche, de pain grillé, de miel et de cire, relayé par un palais ample, rond et charnu, stimulé par une longue finale acidulée et épicée. Une bouteille que l'on pourra ouvrir dès aujourd'hui ou remiser dans sa cave pour encore plus de complexité.

Détail du vin Annie sauvat

Garde :

-

Production :

4 400 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-d'auvergne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Gamaret

Cépage noir de Suisse issu d’un croisement réalisé en 1970 entre le gamay et le reichensteiner (cépage blanc). Conçu pour être un cépage d’assemblage, il est de plus en plus vinifié seul. Ses vins à la robe intense, aux arômes de fruits noirs et d’épices, structurés et de bonne garde, lui ont valu une belle notoriété.