Mancin - cépage noir : origine, utilisation, particularités

Publié le 25-05-2021
Le mancin noir est un cépage d'antan qui a longtemps été mis de côté par les viticulteurs. Cependant, ce cépage du Bordelais revit depuis quelques années.

Un cépage oublié du Bordelais

Le mancin noir est un vieux et grand cépage du Bordelais. Délaissé durant de nombreuses années, on le trouve principalement dans le Sud-Ouest, le Bordelais, la Provence, les Côtes-du-rhône et en Corse. Il possède de nombreuses qualités qui font de lui un cépage de choix pour de nombreux vins. Durant ces dernières années, des viticulteurs français lui ont donné un second souffle.

Quels vins avec le mancin noir ?

Contrairement à de nombreux autres cépages, le mancin noir n'est pas un raisin de table. On le consomme très peu en tant que fruit. Son usage est presque strictement réservé à la conception des vins. Il est souvent utilisé en tant que cépage principal pour les vins du Périgord. On le retrouve également dans l'encépagement de vins d'Indication géographique protégée (IGP) des régions PACA, Occitanie et Rhône-Alpes, entre autres.

Un cépage très résistant

Le cépage mancin noir est résistant, notamment face à la sécheresse, et évolue parfaitement en milieu aride. Il est riche en tanins. Ses grappes sont longues et sa couleur est plutôt foncée, voire bleutée. Son goût est agréablement acidulé. Les vins créés à partir de mancin noir sont corsés et ont un goût singulier typique de ce cépage. Son tanin donne du caractère au vin ainsi qu'une splendide couleur.

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

DOMINIQUE ET RÉMY PASSOT 2022

Chiroubles
Guide 2024
10,50 €
au lieu de 11,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.