Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités

L'aspiran blanc : un cépage du Languedoc
L’aspiran ou rivairenc cépage blanc provient du territoire du Languedoc, situé en Occitanie. Aspiran est aussi le nom d’une ville de la région, mais cela n’a rien à voir avec le cépage en question. L’aspiran cépage blanc servait déjà à concevoir du vin à l’époque gallo-romaine. À cette période, et contrairement à aujourd’hui, la région était parsemée de ses plants. De nos jours, il est en effet plus rare d’en trouver.
L'aspiran : particulièrement adapté pour les desserts
L’aspiran blanc est un excellent raisin de table. Son goût sucré lui permet de faire fureur sur les étals de fruits. Il peut être utilisé pour des recettes sucrées. C’est aussi un raisin de cuve, mais sa durée de conservation est faible. On le retrouve mélangé à d’autres cépages dans des vins AOC minervois. Les œnophiles apprécient la subtilité du rivairenc blanc, qui procure au vin une certaine douceur ainsi qu’une belle couleur.
Un cépage aux grappes blanches
L’aspiran blanc se distingue des autres cépages par la finesse de son pied et la petite taille de ses plants. Et il bourgeonne plus tard. Parmi ses spécificités, cette variété évolue sur des terres arides et rocailleuses. En revanche, elle résiste mal aux épisodes de gelées. À maturation, les grappes ont une teinte blanche. La chair est pleine de jus, le goût est sucré.
< Aspiran gris
Aubin >
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) -cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois