Didier Depond (Maison Salon), élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2021 en Champagne

Publié le 17-12-2020
À 12 ans, Aimé Salon, né en 1867 au pied de la Côte des Blancs, débute en vendant des peaux de lapins à Paris. Devenu un homme d’affaires en vue, il crée un champagne à son goût, qui rompt avec les usages de la région : monocépage (chardonnay), monocru (Mesnil-sur-Oger) et toujours millésimé. Faite pour la garde, cette cuvée rare ne compte que 43 millésimes depuis 1905. Questions à Didier Depond, qui préside depuis plus de 20 ans aux destinées de cette maison singulière, adossée au groupe Laurent-Perrier.

La Champagne s’était fait connaître par ses crus de noirs, comme Aÿ. Aimé Salon a mis en avant la Côte des Blancs et le chardonnay : un précurseur ?

Salon figure de fait parmi les premiers vins connus comme blanc de blancs. Nos raisins proviennent exclusivement du Mesnil-sur-Oger, connu pour le potentiel de ses vins. Les 20 parcelles sont situées à mi-coteau – le « cœur de coteau ». Au total, 10 ha.

Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :

  • Salon Blanc de blancs Le Mesnil 2007

                                  Voir le vin 

 

 

Aimé Salon préférait-il les bruts, à l’opposé du goût de ses contemporains ?

Il avait surtout pour obsession d’élaborer un grand vin de garde en Champagne. Qui dit vin de garde, dit vin peu dosé. Son champagne ne se prêtait dès lors qu’aux apéritifs et à la gastronomie, et non pas aux desserts, trop sucrés. Le chardonnay représente le cépage idéal pour la garde.

 

Cherchez-vous à atténuer les irrégularitésdes années ou à refleter le millésime ?

Chaque millésime conserve sa personnalité. Cependant, l’origine commune des chardonnays crée un lien très fort entre les vins de la collection. Comme les enfants de mêmes parents, nos millésimes possèdent de nombreux traits en commun tout en ayant chacun leur personnalité. Tous sont de garde, mais en terme de longévité, nous avons nos « stars », comme 1996 ou 2008.

 

Comment sélectionnez-vous les millésimes ?

La priorité est la qualité des raisins, l’équilibre sucre-acidité, déterminant pour le potentiel de vieillissement. Peu importe le volume. Nous avons ainsi produit entre 18 000 et 60 000 bouteilles par millésime. Nous proposons en moyenne 4 millésimes par décennie.

 

Comment les Salon sont-ils vinifiés ?

Nous souhaitons conserver la fraîcheur du chardonnay et la typicité du terroir du Mesnil. Aucune recherche d’arômes boisés, une vinification en cuves Inox, pas de fermentation malolactique. L’élevage sur lies, variable, se prolonge 10 ans au moins : Salon 1985 a passé 14 ans en cave avant d’être commercialisé ! L’âge moyen de nos bouteilles en cave est de 12 ans.

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins
  • Déstockage de printemps jusqu'à -34% !

Nos offres partenaires

  • La Foire aux Vins du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.