Galettes au jambon et au fromage

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

L’immuable garniture de la galette complète appelle un vin blanc frais et désaltérant, qui opposera sa vivacité à la texture onctueuse de l’emmental fondu mêlé au jaune d’oeuf. Non loin de la Bretagne, au coeur du vignoble angevin, on trouve l’anjou blanc. Un vin issu de l’assemblage du chenin, du chardonnay et du sauvignon. Rond et frais à la fois, il accompagnera le plat sans s’imposer, tout comme une IGP Val de Loire à base également de sauvignon et de chardonnay ou du très original grolleau  gris, qui donne un vin léger et parfumé.

La farine de sarrasin confère à la galette un goût typé et une texture moins fine que celle de la crêpe à la farine de froment. Il est ainsi possible de servir un vin rouge, par exemple un touraine, appellation qui se décline au travers de différents cépages. Le gamay donne des vins légers et frais dotés d’un fruité qui s’impose en bouche, tandis que le cabernet franc ou le cot produisent des vins plus tanniques, capables d’évoluer en cave trois ou quatre ans, et plus aptes à accompagner la galette saucisse. Dans le style vin rouge léger, on pourra aussi opter pour un fiefs-vendéens peu tannique et friand.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Anjou-Saumur
La Touraine
La Touraine
La région Nantaise

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - Pour les galettes de sarrasin
  • - 170 g de farine de sarrasin
  • - 80 g de farine de blé
  • - 2 œufs
  • - 40 cl de lait
  • - Sel, poivre Pour la garniture8 tranches de jambon2 petites tomates100 g de comté Recette extraite du livre Soirée Crêpes de Emilie Perrin
PRÉPARATION :
  • 1

    Dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez les farines et remuez bien. Délayez avec le lait. Salez et poivrez. Laissez la pâte reposer 1 h. Faites cuire vos crêpes, avec un peu de matière grasse, sur une crêpière chaude ou dans une poêla à crêpes.

  • 2

    Coupez les tomates en rondelles fines. Sur chaque galette, disposez une tranche de jambon et un peu de tomate. Saupoudrez de comté râpé et refermez votre galette en carré.

  • 3

    Laissez cuire quelques instants sur une crêpière ou une poêle à crêpes pour que le fromage fonde et que la garniture soit bien chaude. Servez aussitôt.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Vert

Se dit d'un vin trop acide.