Soufflé aux fruits de la passion par Jean-Michel Lorain

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H45
CUISSON
00:08


CONSEIL DU SOMMELIER

Un muscat-de-rivesaltes du Château de Calce 2008 : tout en délicatesse, en finesse, sans exubérance, avec des notes exotiques et d’agrumes, tout cela en harmonie.

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 6 blancs d’œufs 90 g de sucre semoule 3 jaunes d’œufs 2 cuillères à soupe de jus de passion Sauce 20 fruits de la passion sucre semoule
PRÉPARATION :
  • 1

    Beurrez les moules à soufflé et mettez-les au réfrigérateur.

  • 2

    Préparez la sauce. Coupez les fruits de la passion en deux et sortez la pulpe avec une cuillère. Passez la pulpe à travers une passoire pour récupérer le jus. Gardez 2 cuillères de jus pour faire les soufflés. Faites bouillir le reste du jus avec le sucre de manière à obtenir une sauce pas trop sucrée.

  • 3

    Réalisez les soufflés. Montez les blancs d’œufs avec le batteur en ajoutant 60 g de sucre dès le départ. Dans un saladier, fouettez les 3 jaunes d’œufs avec 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de fruits de la passion. Mélangez délicatement les blancs montés et les jaunes. Remplissez les moules à soufflé. Faites cuire au four à 210 °C (th. 7) pendant 8 minutes.

  • 4

    Mettez chaque soufflé sur une assiette et servez aussitôt avec la sauce à part en saucière.

  • 5

    Une fois servis, ajoutez une cuillère de sauce dans chaque soufflé en perçant le centre du chapeau.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.