Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Châtillon-en-diois

Très ancien, ce petit vignoble de montagne occupe au sud du massif du Vercors les versants bien exposés de la haute vallée de la Drôme, en amont de Die, entre les Préalpes drômoises et la Provence. Il grimpe jusqu'à 500, voire 600 m d'altitude. Adossé au Dôme du Glandasse culminant à plus de 2?000 m – la falaise du Vercors qui l'abrite des vents du nord – le coteau de Chatillon-en-Diois domine la vallée du Bez, affluent de la Drôme. C'est dans cette commune et ses environs immédiats que naissent les vins rouges, alors que les blancs proviennent de toute l'aire d'appellation, délimitée sur le territoire de douze villages qui produisent aussi de la clairette-de-die ou du crémant-de-die. Adouci par quelques influences méditerranéennes, le climat montagnard a favorisé l'implantation de cépages septentrionaux. L'AOC produit à partir d'une majorité de gamay, des vins rouges, légers et fruités, à consommer jeunes, des vins rosés frais et friands, et à partir de l'aligoté et du chardonnay, des vins blancs secs d'une agréable nervosité.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc et rouge : 2 à 3 ans. Rosé : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins rouges arborent une robe grenat intense ou rubis aux reflets violines.

Les vins rosés se parent d'une robe rose saumonée.

Les blancs présentent une robe jaune pâle teintée de vert.

Nez: Les vins rouges libèrent des parfums de fruits noirs bien mûrs (cassis) et rouges (groseille, fraise des bois), de réglisse ainsi que des notes épicées (poivre).

Des senteurs de fruits rouges (fraises, framboises) émergent des vins rosés.

Le nez délicat des vins blancs associe les fleurs blanches et les agrumes (pamplemousse, citron).

Bouche: La bouche des rouges est équilibrée. La chair ronde s'associe à des tanins bien présents mais fondus. La minéralité (conférée par le gamay) enrichit le palais qui trouve en finale des accents de réglisse et d'épices.

La bouche des rosés se dévoile vive et légère. Le fruité acidulé se prolonge avec beaucoup de fraîcheur.

Les blancs mêlent des impressions fraîches et sensations plus rondes. Ils associent la fleur blanche, les agrumes et les fruits jaunes.

Mets vins: viande rouge. charcuterie. poissons, picodon.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Châtillon-en-diois

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.