Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Crémant-de-die

Le vignoble est implanté au sud-est de Valence et au pied du Vercors. Les parcelles s'éparpillent le long de la vallée de la Drôme, sur 31 communes – un territoire que le crémant partage avec l'appellation beaucoup plus ancienne de la clairette-de-die. Paradoxalement, cette dernière, dans sa version ancestrale, est issue majoritairement de muscat à petits grains, la clairette étant le cépage privilégié du crémant-de-die. Naguère exclusive, cette variété a fait une place à l'aligoté et au muscat blanc à petits grains, dans une moindre mesure. Le crémant-de-die est élaboré selon la méthode traditionnelle qui consiste en une seconde fermentation en bouteille, un élevage sur lies suivi d'un dégorgement, la commercialisation intervenant un an après le tirage. La mousse est fine et légère, les arômes à dominante de fruits verts.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
À boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le crémant-de-die se pare d'une brillante robe or pâle à reflets verts, animée d'un chapelet de bulles fines qui donnent naissance à une mousse légère.

Nez: Le nez dévoile d'élégants arômes de fleurs blanches (aubépine) et de fruits verts, caractéristiques de cette appellation, agrémentés de notes briochées et beurrées.

Bouche: La clairette, cépage majoritaire, apporte la finesse et l'acidité nécessaires à l'élaboration de vins effervescents sous un climat marqué par des influences méditerranéennes. La bouche, vive en attaque, se montre ensuite souple et ronde, enrobée d'arômes de fruits frais persistants.

Mets vins: Apéritif, crustacés, poissons, desserts (tarte au citron, salade de fruits frais).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Crémant-de-die

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.