Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Clairette-de-die

Au sud-est de Valence, le Diois abrite l'un des vignobles les plus hauts de France, abrité par les falaises du Vercors et bénéficiant d'influences méditerranéennes qui permettent une bonne maturation du muscat à petits grains. Il produit sur les deux rives de la vallée de la Drôme trois appellations : la clairette-de-die, le crémant-de-die (vins effervescents) et le châtillon-en-diois. La première fournit l'essentiel des volumes. Si elle résulte de la méthode traditionnelle, avec deuxième fermentation en bouteilles, la clairette-de-die provient uniquement du cépage clairette?; si elle est élaborée selon la méthode ancestrale ou dioise, elle privilégie largement le muscat, la clairette apportant acidité et finesse. Majoritaire, cette seconde version est le porte-drapeau de l'AOC.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
À boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est plutôt pâle à légers reflets verts. Les bulles très fines forment sur le disque une mousse assez persistante.

Nez: Le nez est riche, élégant et fin. On y retrouve bien sûr le parfum du raisin muscat. Une analyse fine révèle une richesse aromatique élégante et fraîche : rose, citron, agrumes et miel. Il ne faut pas conserver trop longtemps la clairette-de-die, car ses parfums subtils sont vite remplacés par d'autres moins flatteurs, comme la figue sèche.

Bouche: On a d'abord l'impression de croquer dans un beau raisin de muscat bien doré, puis le pétillement caresse les papilles. Cette légèreté est associée à une sensation de douceur, apportée par le sucre non fermenté qui subsiste dans le vin. La fermentation incomplète fait de la clairette-de-die un vin peu alcoolisé, léger et élégant.

Mets vins: Apéritif, dessert.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clairette-de-die

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.