VEUVE CLICQUOT-PONSARDIN

Carte jaune

blanc effervescent 30 à 50 € A boire
Vin cité
Le vigneron
Héritier de banquiers, négociants en textile et propriétaires de vignes, Philippe Clicquot fonde en 1772 sa maison de champagne, avec l'ancre pour symbole et l'exportation en ligne de mire. Son fils meurt prématurément en 1805 et c'est sa belle-fille, Barbe-Nicole Ponsardin, âgée alors de vingt-sept ans, qui, assumant dès lors la responsabilité de la société, passera à la postérité. Femme d'affaire accomplie, elle dirige la maison pendant une bonne partie du XIXe s., lui impulsant un essor considérable. Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'un vignoble en propre de près de 400 ha, et son étiquette jaune est connue dans le monde entier. Elle fait partie depuis 1987 du groupe LVMH.

L'avis du Guide Hachette des Vins

le brut sans année de la maison provient des trois cépages champenois (dont 50 à 55 % de pinot noir) et assemble 50 à 60 crus différents. Un train de fines bulles fines et alertes animent sa robe d'or pâle. Le nez intense mêle les agrumes, la vanille, l'eucalyptus, le cèdre et l'abricot. Incisif à l'attaque, aiguisé en finale, ce champagne est bâti sur une acidité droite, mise en valeur par des saveurs de citron vert et de pamplemousse rose. À ouvrir dès l'apéritif.

Détail du vin Veuve clicquot-ponsardin

Garde :

2016 - 2020

Production :

0 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Alcool

Composant le plus important du vin après l'eau, l'alcool éthylique apporte au vin son caractère chaleureux. Mais s'il domine trop, le vin devient brûlant.