PIERRE-HENRI GINGLINGER

Ollwiller Pinot gris 2014

blanc tranquille 11 à 15 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Établi dans la vieille cité d'Eguisheim, au sud de Colmar, ce domaine familial dont les origines remontent à 1610 a son siège dans une maison de 1684. Mathieu Ginglinger a succédé en 2003 à son père Pierre-Henri et a engagé la conversion bio de l'exploitation. Après avoir acquis des vignes à l'extrême sud de la route des Vins, il dispose aujourd'hui de 15 ha (avec des parcelles dans trois grands crus).

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce pinot gris provient d'un grand cru argilo-sableux, à l'extrémité sud de la route des Vins. Son côté solaire se traduit par une robe d'un jaune d'or intense, par des arômes de fruits jaunes et de coing confits et par un palais dense, intense, ample et puissant, équilibré dès l'attaque par ce qu'il faut de fraîcheur. Un vin encore jeune qui s'ouvrira au cours des prochaines années. (Sucres résiduels : 16,2 g/l.)

Détail du vin Pierre-henri ginglinger

Garde :

2019 - 2025

Production :

4 220 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

08 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Savagnin

Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura. Syn. : naturé.