MONTFOLLET

Le Valentin 2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 5 à 8 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
La coopérative de Cars (1937), rebaptisée en 2011 « Châteaux solidaires », vinifie séparément les vendanges d'une dizaine de châteaux adhérents, sélectionnés très rigoureusement. Le Ch. Montfollet, l’un des fers de lance du Blayais et du Bourgeais, est conduit par Dominique Raimond, président de la cave, également propriétaire des châteaux Haut-Lalande et Graulet.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Si Montfollet collectionne les coups de cœur, il le faisait en rouge jusqu'à présent ; cette année, son incontournable cuvée Le Valentin s'illustre en blanc. Un assemblage des deux sauvignons (80 % de blanc) et du sémillon à l'origine d'un vin épatant d'harmonie et d'élégance. Au nez, un boisé fondu aux accents toastés accompagne d'intenses notes de pêche blanche et de fruits exotiques mûrs. En bouche, même mariage heureux du bois et du fruit, beaucoup de gras et de densité, beaucoup de fraîcheur aussi et une longue finale pleine d'énergie. À réserver pour un mets délicat.

Détail du vin Montfollet

Garde :

-

Production :

32 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Blaye-côtes-de-bordeaux

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

VDQS

Devenu AOVDQS. Appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure, produit dans une région délimitée selon une réglementation précise. Antichambre des AOC, cette catégorie est appelée à disparaître en 2011.