KATTALINGORRI

2016

rosé tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Non loin de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de son château, la coopérative a été créée en 1952, une année avant la promotion des irouléguy en « vins délimités de qualité supérieure ». Elle a participé à l'ascension de l'appellation et amorcé un virage qualitatif au cours des années 1990. Aujourd'hui, elle regroupe 40 viticulteurs qui apportent le fruit de 140 ha. Les chais ont été rénovés à plusieurs reprises après 2000. Une valeur sûre.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Kattalingorri ? Le nom basque de la coccinelle, symbole de ce vin bio. Le tannat (69 %) et le cabernet franc à l'origine de ce rosé ont été vendangés à la main, ce qui n'est plus très courant pour les rosés. Il faut dire que 60 % des vignes d'Irouleguy sont aménagées en terrasses. Après un pressurage direct, le vin affiche une robe intense à laquelle répondent des parfums tout aussi intenses, complexes et gourmands de fleurs, de bonbon anglais et de pamplemousse. Souple en attaque, il évolue avec puissance en bouche, tonifié par une longue finale fraîche. Un rosé concentré qui tiendra sa place à table.

Détail du vin Kattalingorri

Garde :

2017 - 2018

Production :

9 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Irouléguy

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Jeune

Qualificatif très relatif pouvant désigner un vin de l'année déjà à son optimum, aussi bien qu'un vin ayant passé sa première année mais n'ayant pas encore développé toutes ses qualités.