DELAMOTTE

Blanc de blancs 2007

blanc effervescent 50 à 75 € A boire
Vin exceptionnel
Le vigneron
L'une des plus anciennes maisons de Champagne, née en 1760. Elle a conservé le nom de son fondateur, conseiller échevin de Reims marié à une riche propriétaire de vignes à Aÿ. Depuis 1988, elle est rattachée au groupe Laurent-Perrier. Société sœur du mythique Salon, elle est établie au Mesnil-sur-Oger, au cœur de la Côte des Blancs, et le chardonnay est très présent dans ses cuvées.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Un superbe blanc de blancs de haute origine (des chardonnays du Mesnil-sur-Oger, d'Oger, d'Avize et de Cramant, grands crus de la Côte de Blancs). Le millésime 2007 ? Une année précoce (vendanges débutées le 30 août pour ces raisins), chahutée en été et finalement favorable aux blancs. La robe dorée aux reflets verts, animée d'une bulle fine, est engageante. Le nez fait preuve d'une discrète élégance, entre agrumes, citron mûr en tête, et notes plus évoluées de grillé. C'est en bouche que ce blanc de blancs donne toute sa mesure. Toute la fraîcheur et la finesse du chardonnay s'y révèlent, donnant au vin une grande persistance. Ajoutons une belle vinosité, une structure pleine, les nuances complexes d'évolution d'un vin de onze ans (fruits secs, notes toastées…), un dosage parfaitement fondu pour conclure le portrait de ce champagne d'une rare harmonie.

Détail du vin Delamotte

Garde :

2018 - 2021

Production :

113 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Négoce

Terme employé pour désigner le commerce des vins et les professions s'y rapportant. Est employé parfois par opposition à viticulture.