CHÂTEAU LES CHARMES-GODARD

2014

blanc tranquille 15 à 20 €
Vin cité
Le vigneron
Pavie-Macquin et Larcis Ducasse en saint-émilion grand cru (1erscrus classés), Charmes-Godard, Puygueraud, La Prade en francs-côtes-de-bordeaux, Alcée en castillon-côtes-de-bordeaux, Nicolas Thienpont est un nom qui compte dans le Libournais. Charmes-Godard est un cru de 6,5 ha acquis en 1988, qui s'illustre avec une grande régularité, en blanc comme en rouge.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Si Nicolas Thienpont plante du sauvignon, le sémillon garde une part importante dans ce cru. Il entre à hauteur de 50 % dans ce blanc complété par 30 % de sauvignon gris et 20 % de sauvignon blanc. La fermentation, puis l'élevage de sept mois sur lies se déroulent en barrique. Il en résulte un vin or gris brillant, auquel les sauvignons lèguent un nez discret mais précis de fleurs blanches et de citron, teinté de minéralité. La bouche est elle aussi très marquée par le sauvignon, avec sa nervosité et ses arômes de genêt et de buis. Un certain gras est sans doute hérité du sémillon. À servir très frais sur des produits de la mer.

Détail du vin Château les charmes-godard

Garde :

-

Production :

12 500 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Francs-côtes-de-bordeaux

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Méthode traditionnelle

Technique d'élaboration des vins effervescents comprenant une prise de mousse en bouteille, conforme à la méthode d'élaboration du champagne. Autrefois abusivement appellée "méthode champenoise".