CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

2014 • 2e cru clas.

rouge tranquille 50 à 75 € A garder
Vin remarquable
Le vigneron
Si l'Irlandais Thomas Barton a installé aux Chartrons son affaire de négoce en 1725, ce n'est qu'en 1821 que son petit-fils Hugh acquiert le château Langoa, puis en 1826 une partie de l'ancien domaine de Léoville, propriété née au début du XVIIes. et scindée en plusieurs parties à la Révolution. Un domaine resté depuis lors dans la famille Barton (Lilian Barton Sartorius depuis 2006), dont les quelque 50 ha de vignes s'étendent au sud du bourg de Saint-Julien. Pas de demeure ni de chai ici, vinifications et élevages se déroulent à Langoa.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Dominé par les cabernets (85 %, essentiellement du cabernet-sauvignon) issus de graves sur sous-sol argileux, ce vin naît d'un assemblage bien médocain. Après un élevage de vingt mois en fûts, neufs à 60 %, le vin impressionne par la profondeur de sa robe. Puissant, complexe et fin, il dévoile une multitude de notes fruitées reflétant un raisin bien mûr (mûre, cassis et même une touche de coing), rehaussées d'un harmonieux boisé torréfié qui sait se faire discret. Cette puissance se retrouve dans une bouche vineuse, ample et persistante, soutenue par une grande fraîcheur et par des tanins très denses, racés et élégants. La bouteille de garde par excellence, à laisser patiemment s'arrondir en cave.

Détail du vin Château léoville barton

Garde :

2022 - 2030

Production :

140 000 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-julien

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Arbane

Cépage blanc de l'Aube donnant des vins nerveux et bouquetés. Il peut entrer dans l'encépagement du champagne, mais a presque disparu en raison de faibles rendements et d'une maturité tardive.