CHÂTEAU DUHART-MILON

2014 • 4e cru clas.

rouge tranquille 50 à 75 € A garder
Vin remarquable
Le vigneron
Ces anciennes terres du « Prince des vignes », Nicolas-Alexandre de Ségur (XVIIIes.), furent longtemps propriété des Castéja, qui donnèrent son nom au cru (celui d'un corsaire de Louis XV établi à Pauillac à sa retraite, dont la maison orne aujourd'hui l'étiquette). Vendu en 1937, morcelé et en déclin, le vignoble de Duhart-Milon a été racheté en 1962 par les Rothschild, qui l'ont restructuré, agrandi et lui ont redonné son lustre de 4ecru classé. Le vignoble couvre aujourd'hui 76 ha attenants au Ch. Lafite, sur le coteau de Milon qui prolonge le plateau des Carruades.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce 2014 laisse une bonne place au merlot (45 %) dans son assemblage, aux côtés du cabernet-sauvignon. Après un séjour de quatorze mois en barriques, neuves pour moitié, il affiche une robe dense et profonde. Encore très discret, le bouquet a besoin d'aération pour livrer son fruit - du fruit noir bien mûr souligné d'une note de café et de vanille. Une attaque tonique introduit un palais vigoureux, qui monte en puissance sur des tanins serrés, soutenu par une bonne acidité qui lui donne de l'allonge et du nerf. Volume, fraîcheur, force : un vin solide, « très pauillac ».

Détail du vin Château duhart-milon

Garde :

2022 - 2030

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pauillac

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Vous cherchez d’autres vins Pauillac ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sauvignon

Cépage blanc à l'origine de vins secs très aromatiques, aux nuances de buis, de bourgeon de cassis et, selon les terroirs, de fleurs blanches, d'agrumes et de pierre à fusil. Dans la vallée de la Loire et le Centre-Loire, il est vinifié seul dans la plupart des appellations (sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly et menetou-salon blancs, touraine-sauvignon...). Dans le Bordelais et le Bergeracois, il est soit vinifié seul soit, le plus souvent, associé au sémillon et parfois à la muscadelle. Cet assemblage est la règle lorsqu'il s'agit de vins moelleux et liquoreux (dominés par le sémillon) comme le sauternes en Bordelais ou le monbazillac dans la région de Bergerac ; le sauvignon apporte alors sa fraîcheur et ses arômes à l'assemblage. Le sauvignon fournit des vins de pays monocépages dans d'autres régions de France et s'est répandu dans les nouveaux pays viticoles jusqu'en Nouvelle-Zélande. Syn. : blanc fumé.