Bollinger Special Cuvée blanc :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2026
Assemblage des trois cépages champenois (pinot noir 60 %, chardonnay 25 %, meunier 15 %) comprenant une majorité de vins de réserve, longuement vieilli en cave, le brut sans année signature de la maison recueille une belle étoile pour sa complexité (fruits blancs, citron confit, subtil grillé), pour son attaque vive, son ampleur et sa finale salivante, sur les agrumes.
Champagne Bollinger : Le vigneron
Célèbre maison fondée en 1829 par Joseph Bollinger, négociant originaire du Wurtemberg. Elle est restée familiale, même si, depuis 2008, elle est présidée par une personne extérieure à la famille (Charles-Armand de Belenet depuis 2017). Forte d'un vignoble de 180 ha (en majorité des grands et des 1
erscrus) à dominante de pinot noir (60 %) et d'un atelier de tonnellerie, elle veille au maintien de son style, basé sur des assemblages savants de vins vinifiés séparément en fût de chêne (de réemploi pour éviter un boisé dominateur) et en cuve de petite capacité. Quant aux vins de réserve, ils sont souvent conservés en magnum sous « petite mousse ». Le tirage se fait sous bouchage liège et les vins bénéficient d'un long vieillissement sur lies. Après le départ de Gilles Descôtes, chef de cave, disparu en 2023, Denis Bunner, entré dans la maison en 2013, qui travaillait à ses côtés, élabore les cuvées.
Détail du vin
Bollinger Special Cuvée blanc
Quelle note du Guide Hachette le vin Bollinger Special Cuvée blanc a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Bollinger Special Cuvée blanc a obtenu la note de 1 étoile, ce qui correspond à un vin très réussi.
Ce vin a été noté dans l’édition 2026 du Guide Hachette Vins.
Quand est-il conseillé de boire le Bollinger Special Cuvée blanc ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2025 - 2028.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Bollinger Special Cuvée blanc ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
COMMENTAIRE