Nicolas Batlle, Mas de Lavail, vigneron de l'année 2026 en Roussillon

Publié le 01-12-2025
Au cœur des terres arides de Maury, entre schistes noirs et falaises calcaires, la famille Batlle cultive depuis cinq générations un lien intime avec la vigne et y fait naître des vins de contraste : solaires mais frais, puissants mais élégants, à l’image des deux coups de cœur qu’elle décroche dans cette édition.

Nous sommes ici à Maury, entre les Corbières et les Pyrénées, ses collines de schistes noirs et son vignoble cerné par la garrigue, les chênes verts et les corniches calcaires, dans un paysage accidenté et aride, propice à une viticulture exigeante. Le tout sous un soleil intense et des vents fréquents, l’eau se faisant souvent cruellement rare.

C’est dans ce cadre minéral que la famille Batlle évolue depuis cinq générations, au cœur des vignes et des schistes, que Jean, natif de Maury, arpente depuis l’enfance, dans les pas de son père Georges, apprenant à observer, à écouter la terre, à comprendre le rythme des saisons. Ce lien précoce avec la vigne ne le quittera jamais.

Mais les Battle ne font pas leur propre vin, ils vendent leurs raisins à la cave coopérative locale. Alors quand en 1999 se présente l’opportunité de racheter un domaine, il fonce, encouragé par ses parents, et motivé par l’arrivée de son fils Nicolas dans l’aventure. Le Mas de Lavail est né : un joli mas du XIXe s. situé dans un couloir naturel entre la chaîne des Pyrénées et celle des Corbières, au pied de la citadelle cathare de Quéribus. Le vignoble offre la vision d’une multitude de parcelles noires enserrées entre de puissantes falaises de calcaire blanc. Ces schistes emmagasinent la chaleur du jour et la restituent la nuit, favorisant une maturation lente et complète des raisins.

Depuis plus vingt ans désormais, la famille Batlle n’a cessé de faire évoluer le domaine, dirigé aujourd’hui par le seul Nicolas, qui poursuit l’œuvre paternel avec la même détermination, le même attachement à sa terre et ses vignes. Des vignes étendues sur quelque 80 ha et menées selon les préceptes de l’agriculture biologique, avec des pratiques comme la confusion sexuelle, l’enherbement et la maîtrise mécanique de l’herbe.

Ce terroir, baigné de lumière méditerranéenne et balayé par les vents, donne naissance à des vins d’une qualité irréprochable, concentrés, puissants, mais toujours équilibrés, avec une belle fraîcheur naturelle. Au menu, des côtes-du-roussillon-villages, des IGP Côtes catalanes, du maury en mode vin doux naturel et en version rouge sec, ainsi que du muscat-de-rivesaltes. C’est dans ces deux dernières appellations que le domaine a brillé cette année, signant deux vins éclatants. Deux expressions de la douceur et de la puissance. L’un caresse, l’autre enveloppe. Ensemble, ils racontent la richesse contrastée du Roussillon.

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Domaine André et Michel Quénard Chignin Bergeron Le Grand Rebossan 2024

Savoie (vin de)
Guide 2026
18,90 €
au lieu de 19,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Top 10 des champagnes du Guide Hachette pour un réveillon réussi
  • Le Guide Hachette des Vins dévoile sa sélection de vins de gastronomie pour les fêtes

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • La Cave des Fêtes du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.