Sébastien Moncuit, de ChampagneMailly Grand Cru, élu vigneron de l'année 2026 en Champagne

La coopérative Mailly Grand Cru a vu le jour en 1929, dans un contexte de crise économique mondiale. Vingt-quatre vignerons du village de Mailly Champagne, confrontés à l’effondrement des ventes et à l’impossibilité d’écouler leur vendange, décident de s’unir pour presser leur raisin en commun. Ils achètent un terrain à l’entrée du village et décident de construire un bâtiment pour abriter un pressoir et stocker les vins en cuve.
Mais les débuts sont difficiles. De 1929 à 1931, les vins sont boycottés par le Syndicat du commerce des Vins de Champagne, qui refuse de soutenir une initiative risquant de renchérir leurs approvisionnements. Incapables de vendre leurs vins, les vignerons décident de les champagniser eux-mêmes. Sans soutien financier, ils louent du matériel, récupèrent des bouteilles et réalisent un premier tirage de 3 600 unités. Dix-huit mois plus tard, un premier client achète toute la production.
Le coup de coeur du Guide Hachette des Vins 2026:
À l’hiver 1931, la construction de la cave peut débuter. « Utiliser pour la paix ce qui avait été fait pour la guerre » : le président fondateur, Gabriel Simon, ancien officier du génie pendant la Première Guerre mondiale, dirige la construction des caves dans la craie en s’inspirant des techniques de tranchées. Trente hivers durant, chaque vigneron va creuser sa galerie à la pelle et à la pioche selon la taille de son domaine. Toujours en usage, ces caves témoignent d’un savoir-faire et d’une solidarité rares et forment une étonnante archéologie climatique, leur taille variant selon la rigueur des hivers passés.
Les adhérents sillonnent ensuite la France, recrutent leurs premiers représentants et présentent le champagne Mailly Grand Cru sur les grandes foires et expositions. Dès les années 1960, la marque connaît un essor commercial remarquable. Les cuvées Mailly Grand Cru séduisent une clientèle prestigieuse et s’imposent sur les plus grandes tables parisiennes et chez des cavistes de renom, comme Sherry Lehmann, le temple du vin à New York. La marque entame alors son internationalisation.
Près d’un siècle plus tard, la « coop » est toujours là et bien là, modernisée dans son architecture par Giovanni Pace qui a conçu un superbe pavillon de verre, et fidèle à sa stratégie. Pour en être adhérent, on doit obéir à une exigence de taille : n'apporter que des raisins (pinot noir ou chardonnay) de l'aire de Mailly, grand cru du flanc nord de la Montagne de Reims, où prospère le cépage rouge. Elle regroupe aujourd’hui 80 viticulteurs, avec pour chef de cave depuis 2013, Sébastien Moncuit, fils de vigneron de la Côte des Blancs, qui vinifie à part chacun des 35 lieux-dits composant les quelque 70 ha de la cave. Un beau nuancier qui lui permet d’élaborer des cuvées régulièrement en vue dans ces pages, dont l’extra-brut 2019 est un magnifique exemple.