Benoît Viot, Le Chemin des Rêves, Vigneron de l'année du Guide Hachette 2025 en Languedoc

"C’est un petit sentier qui borde les vignes, dans lequel on aime à se promener, à peindre, à faire la sieste à l’ombre des chênes, en respirant les senteurs de la garrigue, bercé par la chanson des cigales." Benoît Viot a semble-t-il trouvé le bonheur au bout de ce chemin. Nous sommes ici à Saint-Gély-du-Fesc, au nord de Montpellier, dans l’appellation pic-saint-loup dominée par la pointe acérée et spectaculaire du pic éponyme. Un terroir à dominante calcaire, qui s’inscrit dans un paysage de garrigue et de pinèdes, succession de crêtes et de combes, à l’écart de grandes vallées.
Benoît Viot y a créé, ex nihilo, son domaine, en 2004, après s’être formé pendant deux ans à son nouveau métier. Car le début de son chemin prend naissance sur les bords de Loire, à l’Université de Tours, où il devient docteur en pharmacie. Il va ensuite bourlinguer, entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, pour le compte d’un grand laboratoire. Une dizaine d’années à s’intéresser aussi au vin, à essayer d’en comprendre les secrets. Il raconte même avoir réaliser ses premières expériences de vinification dans… une salle de bains en Angleterre. Puis les terroirs d’altitude du Chili, dernière étape de sa première vie professionnelle, vont le convaincre d’emprunter le chemin de la vigne. Mais on le sait, depuis longtemps, et particulièrement à Montpellier, pharmacie et œnologie font bon ménage…
Les coups de coeur du Guide Hachette des Vins 2025:
Gueule de Loup 2022 - Pic-saint-loup - Rouge
Il débute en louant des terres en AOC languedoc Pic-Saint-Loup – le cru n’a alors pas encore accédé à sa propre appellation – et en languedoc Grés de Montpellier. Puis il acquiert ses premières parcelles et sa cave en 2008, puis construit son caveau, rénove et s’agrandit les années suivante. Aujourd’hui, il est à la tête d’un vignoble d’une vingtaine d’hectares, toujours réparti sur les deux terroirs du Pic et du Grès, avant une large part donnée au premier. Et bien sûr, ce féru de biologie et de médecine ne pouvait que vouloir soigner ses vignes comme il faut : le passage au bio s’impose. Label obtenu en 2017.
Aujourd’hui, l'alchimie du vin n'a plus de secrets pour le vigneron. Il signe une dizaine de cuvées en rouge surtout, avec aussi un peu de blanc et de rosé, en appellations et en IGP Oc. Des vins d’une grande régularité, qui conjuguent force, fraîcheur et finesse, sous des étiquettes aux noms originaux : Bois-Moi, Abracadabra, Exubérant, Utopie, La Soie, Gueule de Loup. C’est cette dernière, née de syrah et de grenache, qui décroche le coup de cœur dans cette édition, rejoignant la version 2016 au sommet du Pic, pour lequel Benoît Viot, nouveau président de l’appellation, garde le cap.