Christian, Laurent et Fanny Rey du domaine des Graves d’Ardonneau sont Vignerons de l'année 2025 du Guide Hachette dans le Bordelais

En 1763, un ancêtre cultivait la vigne au hameau d’Ardonneau, un petit vignoble alors de 2 hectares. Loin de céder à la routine, chaque génération a su innover. Fort d’un chai aménagé en 1952, Simon et Huguette Rey restructurent et agrandissent le vignoble (une vingtaine d’hectares à l’époque), plante du merlot, en complément du colombard alors largement dominant. Les vins sont commercialisés exclusivement via le négoce bordelais jusqu’à 1973 et le début de la vente directe avec les premières bouteilles étiquetées « Domaine des Graves d’Ardonneau ».
En 1980, apparaissent les cuves Inox et c’est aussi l’arrivée de Christian Rey aux côtés de ses parents. Le vignoble continue de s’étendre, aujourd’hui quelque 60 hectares sur la centaine que compte la propriété. Et la nouvelle génération est aussi à pied d’œuvre avec Laurent, diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux, arrivé en 2006, aujourd’hui aux manettes des vinifications. Deux ans plus tard, c’est sa sœur Fanny qui rejoint l’aventure, après avoir mené de front des études de commerce international et de… chant lyrique au conservatoire ; il n’est pas rare d’entendre un air d’opéra au cœur des barriques, raconte-t-on au domaine.
Les cuvées récompensées par le Guide Hachette des Vins 2025
Un domaine qui a connu une montée en puissance certaine, décrochant nombre de coups de cœur (une dizaine à ce jour) et d’étoiles dans le Guide Hachette, mettant ainsi un beau coup de projecteur sur l’appellation blaye-côtes-de-bordeaux et ses coteaux dominant l’estuaire de la Gironde. Sur les terres des Rey, les vignes rouges sont plantées sur les graves argileuses coiffant les coteaux (cabernet-sauvignon, cabernet franc et malbec) et sur les sols argilo-calcaires et les limons des flancs de coteaux pour le merlot. Les cépages blancs, le sauvignon et le colombard (qui rappelle que les Charentes ne sont pas loin), se plaisent dans les sables bien drainés au pied des coteaux.
Côté cave, une belle gamme d’une dizaine de vins. Des vins de caractère dans les deux couleurs, avec notamment la cuvée Prestige élevée en fûts de chêne, dont la version 2023 en blanc a fait des étincelles. Des blancs qui brillent aussi très régulièrement en « simple » (mais pas simpliste) appellation bordeaux.