Isabelle et Stéphane Le May, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2020, Château Turcaud (Bordelais)

Publié le 24-09-2019
Comprendre la véritable saveur des terroirs, c’est ce à quoi Isabelle et Stéphane Le May, en charge du Château Turcaud et ses 50 ha de vignes au cœur de l’Entre-deux-Mers, s’emploient avec passion et talent (on ne compte plus leurs coups de cœur Hachette). Conscients de l’urgence écologique et climatique, ils mobilisent leurs énergies pour construire, dans la cohérence, une démarche respectueuse de l’environnement.

 

L’héritage du père

Leur demeure fait face à l’abbaye de La Sauve-Majeure, édifice religieux du XIe s. dont le rayonnement n’avait pas échappé aux pèlerins en route vers Compostelle. C’est sur ces terres ensoleillées, entre Garonne et Dordogne, où vignes blanches et rouges humanisent un espace de vallons, bois et prairies, que les Le May héritent, en 2009, d’un patrimoine viticole transmis par Maurice Robert, le père d’Isabelle, originaire du vignoble charentais et installé à Turcaud en 1973. Isabelle loue l’énorme travail de ses parents. « Au départ, 7 ha de vignes blanches. Par étapes, ils ont agrandi le domaine, partageant la vigne à moitié-moitié entre blanc et rouge. Nous conservons quelques-unes de leurs vieilles vignes. Elles avaient 40 ans en 1973… » Aujourd’hui, Isabelle et Stéphane continuent à s’investir, forts de l’immense savoir de Maurice Robert, hérité de l’excellente « école d’André Lurton » – Maurice a œuvré huit ans au Château Bonnet.

Choyer les apports charnels du terrain

« L’urgence écologique nous enjoint à ajuster nos conduites, mais nous n’avons pas attendu les alertes officielles pour agir », précise Stéphane, qui au passage loue le travail de Jean-Louis Bertrand, « chef d’orchestre technique dont l’inestimable compétence nous invite à progresser, à choyer les apports quasi charnels du terrain » : des sols argilo-calcaires où se découvrent, vers l’ouest, des graves parfois striées de ces argiles bleues qui transmettent de lisses saveurs au palais. Depuis plus de dix ans, un peu comme Monsieur Jourdain qui « faisait de la prose sans qu’il n’en (sût) rien », les principes du bio s’appliquent ici (sans certification) sur nombre de parcelles. « Nous portons depuis toujours une attention particulière à la santé des cours d’eau, et les rendements, très en deçà des normes du cahier des charges, oscillent entre 50 et 60 hl/ha, parfois beaucoup moins, suivant les millésimes. Les désherbages chimiques ? Pratiquement abandonnés. Dans un tout proche avenir, nous serons en HVE (haute valeur environnementale) ».

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine : bordeaux supérieur Cuvée Majeure 2017 sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020 !

Voir le vin

De quoi augmenter la confiance des acheteurs, les particuliers, ceux de l’export et des CHR de proximité. « Ne nous cherchez pas en grande distribution », concluent d’une même voix Isabelle et Stéphane. Les distinctions du Guide ? « Du bonheur ! Que du bonheur à chaque fois ! Et puis, c’est un peu la preuve que nous marchons sur les traces de la raison, non ? » Sourires entendus, belle complicité...

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

Mommessin Côte du Py 2022 2022

Morgon
Guide 2024
14,00 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.