Charlotte, Clémence, Guillaume et Amaury de Poix, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine Peraldi (Corse)

Publié le 05-10-2018
Sur les coteaux de Mezzavia que le maquis disputait naguère à la vigne, Charlotte, Clémence, Guillaume et Amaury, les enfants de Louis de Poix, promoteur de l’appellation ajaccio aujourd’hui disparu, multiplient les démarches qualitatives pour donner à leurs vins une dimension humaniste et maintiennent haut la qualité de ce grand et prestigieux domaine qui porte le nom du Comte François Joseph Peraldi, aïeul de la famille et ardent défenseur du patrimoine culturel de la Corse.

Reconstitué pendant les années 1960 par Louis de Poix, le domaine familial Comte Peraldi s’étend aujourd’hui sur une vaste surface de 55 ha. « De quoi s’occuper » suggère, un brin amusée, Charlotte Lemonnier, qui partage avec ses frères et sœur, Guillaume, Amaury et Clémence la conduite de la propriété.

 

La fratrie s’acharne à réinstaller la vigne, mais sans perdre de vue – « science sans conscience » étant « ruine de l’âme » – qu’il convient de pérenniser une dialectique vigneronne mettant en exergue les sensuelles saveurs des sciaccarello, vermentino et autre nielluccio, ainsi que ces beaux terroirs granitiques offrant de la finesse et de l’élégance aux vins du domaine. « Donc, pas de vin technologique ici, mais la recherche permanente des meilleures potentialités de chaque parcelle, coller à leur identité, sans perdre de vue que notre devoir, c’est de proposer une gamme large pour satisfaire tous les palais », martelle Charlotte Lemonnier.

 

Quête de Graal bachique conduite avec une parfaite répartition des rôles. « Nous jouons collectif, deux sur la vigne et les ‘vinifs’, deux sur le relationnel, indispensable à l’exaltation médiatique de la Corse ». Au final, des rouges épicés et profonds, complexes, veloutés et généreux, à l’image de cet ajaccio 2016 magnifique, des blancs droits et élégants également, et, pour les esthètes de la grappe, la superbe Cuvée Guillaume, née de cépages autochtones et assaisonnée de syrah et du malicieux carignan. Qui donc a chanté « Ô Corse ! Ô île d’amour » ?

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine Peraldi sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mourvèdre

Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.