Pierre Morgeau, élu vigneron de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine de la Tour Beaumont (Poitou-Charentes)

Publié le 05-10-2018
Depuis des lustres – la propriété existe depuis les années 1860 –, La Tour Beaumont raconte aux œnophiles la belle histoire de ses vignes du Haut-Poitou. À la suite de son père Gilles, Pierre Morgeau, formé en Bourgogne, y exerce son talent depuis 2011, en solo depuis 2015. Il élabore des vins blancs, rouges et rosés qui ne laissent jamais indifférent, à l’image de son sauvignon blanc 2017 explosif et énergique qui décroche un coup de cœur. Rencontre avec une indéfectible passion viticole.

Le passage du témoin, ampélographique et familial, s’est fait sans flonflon. Sur ces Portes d’Aquitaine, jadis apportées en dot aux Plantagenêts par la belle Aliénor, la Tour Beaumont  ̶  le donjon d'un ancien château du XIIe s. a donné son nom au domaine  ̶  a forgé sa propre histoire.

Pierre Morgeau l’a recueillie et, depuis 2011, assure le destin viticole de ses 26 ha de vignes à l’origine de vins blancs, rosés et rouges de haute qualité. La conviction est là, et le travail à la vigne se fait en mode très raisonné, en bio non certifié en réalité. « Nous avons toujours œuvré ainsi. Il suffirait de faire la demande pour être officiellement agréé. L’essentiel, l’urgence, c’est la vigne et la préservation de la biodiversité». Pierre Morgeau s’y emploie, comptabilisant et protégeant la flore et la faune. Et d’ajouter qu’ici « l’alouette lalu, le bruant, pas plus que les chouettes nichées dans l’ancien donjon, ne craignent l’homme ».

Chaque initiative vigneronne se situera donc dans un continuum fondé sur l’alliance vertueuse de la patience, de la science et de la conscience, avant tout respectueuse de l’identité des parcelles et cépages. « Je ne défends pas une marque mais l’appellation haut-poitou et l’image positive que renvoie la clientèle. Seule la qualité fait la notoriété, et non l’inverse. » Propos d’un sage qui prise fort  les distinctions du Guide. « Le temps et les efforts sont alors récompensés par des moments d’exultation qu’offrent ces coups de projecteurs. » On ne saurait dire mieux.

Découvrez le vin Coup de Coeur du Domaine de la Tour Beaumont sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Molette

Cépage blanc cultivé en Haute-Savoie et dans l'Ain, qui entre dans la composition du seyssel mousseux et du bugey blanc mousseux.