Anne-Laure et Jean Chartron, élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2019, Domaine Jean Chartron (Bourgogne)

Publié le 05-10-2018
Le domaine Jean Chartron obtient deux nouveaux coups de cœur pour ces grands crus de la Côte des blancs. Le bâtard-montrachet et le chevalier-montrachet du millésime 2016, à la concentration rare, ont particulièrement séduit les jurés du Guide Hachette des Vins. Deux terroirs aux expressions diamétralement opposées.

2016 est une année restée dans les mémoires bourguignonnes. A la toute fin avril, le gel a grillé les toutes jeunes feuilles et les futures grappes, entamant sévèrement le potentiel de la récolte. Malheureusement, le secteur des grands crus du Montrachet n’a pas été épargné. Bien au contraire. « C’était une gelée noire : une fine pellicule de gel qui a fait loupe sur les bourgeons lorsque le soleil s’est levé », précise Anne-Laure Chartron, en charge du vignoble. Sur le bâtard-montrachet, 60 % de la récolte a ainsi été perdue. « Nous avons décidé de ne rien faire, pas d’épamprage, pour que le végétal puisse se récupérer tout seul. On a quand même réussi à avoir des grappes, avec au final une extrême concentration et une grande expression du terroir. »

Le bâtard-montrachet, réputé donner des vins riches et gras, n’en demandait pas tant. Le domaine est situé dans la partie basse sur des sols argileux et profonds. Jean-Michel Chartron, qui supervise les vinifications, a su préservé l’équilibre pour donner des vins d’une remarquable harmonie. Autre grand cru récompensé : le chevalier-montrachet. Un terroir situé sur les hauteurs du coteau, là où le calcaire prend définitivement le dessus sur l’argile. La tension minérale est au rendez-vous. Le gel a été moins sévère sur cette parcelle. Deux profils de terroirs différents, mais deux cuvées particulièrement réussies.

Découvrez les vins Coups de Coeur du Domaine Jean Chartron, sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir les vins

Créé en 1859 par le tonnelier Jean-Édouard Dupard, le domaine Jean Chartron implanté à Puligny-Montrachet, étend aujourd’hui son vignoble sur 14 ha. Il a vu le retour d’Anne-Laure Chartron, sœur de Jean-Michel Chartron, en 2014 pour s’occuper plus spécifiquement des vignes. Elle a impulsé la mise en place d’une taille plus respectueuse des flux de sèves sur une partie du domaine. « Cela fait également quelques années que l’on met du compost tous les ans. On se rend compte que nos sols sont de plus en plus actifs, vivants. On les travaille de plus en plus, avec buttage et débuttage », précise-t-elle. Le duo de frère et sœur semble avoir trouvé un bon rythme de croisière. La logique voudrait qu’on les retrouve très vite parmi les coups de cœur du Guide…

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Remuage

Dans la méthode traditionnelle, opération visant à amener les dépôts contre le bouchon par le mouvement imprimé aux bouteilles placées sur des pupitres. Le remuage peut être manuel ou mécanique (à l'aide de gyropalettes).