Brigitte Rullier-Loussert, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2019, Château Dalem (Bordelais)

Publié le 05-10-2018
Surplombant l’Isle et ses méandres langoureux, les coteaux de Saillans offrent au regard un magnifique paysage viticole. En prime, la possibilité de découvrir, avec l’église de Saint-Seurin et son portail ogival, un château du XVIIIe s., Dalem, et ses superbes larmes de Bacchus. Rencontre avec Brigitte Rullier-Loussert, aux commandes depuis 2002 de ce cru du Fronsadais, l'un des plus anciens, créé en 1610, et sans nul doute l'un des plus qualitatifs, coup de cœur pour son fronsac 2015.

Le vignoble se répartit entre le Ch. Dalem (12 ha), l'étiquette phare, et le Ch. de la Huste (8 ha). Dans la même famille pendant trois siècles avant d'être vendu en 1955 à Michel Rullier, il est aujourd’hui dirigé par la fille de ce dernier. Passion, rigueur, authenticité, équilibre, élégance... Ces termes, maîtres-mots illustrant ses démarches « fonceuses », reviendront souvent dans les propos de Brigitte Rullier-Loussert. « Lorsqu’en 2002, j’ai relayé mon père aux rênes de Dalem, j’avais la conviction qu’il fallait tourner le dos à ces vins aux profils puissants nantis de tanins serrés ».

Objectif clairement assumé, impliquant de nouvelles démarches propres à changer les habitudes, « dans le bon sens » : priorité aux expressions « terroiristes » de l’argilo-calcaire et des molasses du Fronsadais, volonté d’attribuer la place qu’il mérite au cabernet franc et à ses élégances fruitées, plantation de quelques arpents du « petit noir de Pressac », le malbec, élaboration de vins certifiés en Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Et les idées ne manquent pas. « J’ai une super équipe, jeune et dynamique qui adhère aux projets novateurs. » A Dalem, ça bouge ! Car « qui n’avance pas recule. » Affirmation volontariste d’une amoureuse des textures fraîches et des fruités juteux, que la critique internationale ne cesse de pointer. Avec dans le verre, des vins qui séduisent par leur raffinement, à l’image du 2015, ample, onctueux, dense et long, aux tanins fermes et fins. Un fronsac d’une grande élégance, bâti pour la garde, comme l’était son devancier de 2014, lui aussi élu coup de cœur. Dalem : un grand du Fronsadais.

Découvrez le vin Coup de Coeur du Château Dalem sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !

Voir le vin

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Picpoul

Voir piquepoul.