Brigitte Rullier-Loussert, élue vigneronne de l'année du Guide Hachette 2019, Château Dalem (Bordelais)

Le vignoble se répartit entre le Ch. Dalem (12 ha), l'étiquette phare, et le Ch. de la Huste (8 ha). Dans la même famille pendant trois siècles avant d'être vendu en 1955 à Michel Rullier, il est aujourd’hui dirigé par la fille de ce dernier. Passion, rigueur, authenticité, équilibre, élégance... Ces termes, maîtres-mots illustrant ses démarches « fonceuses », reviendront souvent dans les propos de Brigitte Rullier-Loussert. « Lorsqu’en 2002, j’ai relayé mon père aux rênes de Dalem, j’avais la conviction qu’il fallait tourner le dos à ces vins aux profils puissants nantis de tanins serrés ».
Objectif clairement assumé, impliquant de nouvelles démarches propres à changer les habitudes, « dans le bon sens » : priorité aux expressions « terroiristes » de l’argilo-calcaire et des molasses du Fronsadais, volonté d’attribuer la place qu’il mérite au cabernet franc et à ses élégances fruitées, plantation de quelques arpents du « petit noir de Pressac », le malbec, élaboration de vins certifiés en Haute Valeur Environnementale Niveau 3.
Et les idées ne manquent pas. « J’ai une super équipe, jeune et dynamique qui adhère aux projets novateurs. » A Dalem, ça bouge ! Car « qui n’avance pas recule. » Affirmation volontariste d’une amoureuse des textures fraîches et des fruités juteux, que la critique internationale ne cesse de pointer. Avec dans le verre, des vins qui séduisent par leur raffinement, à l’image du 2015, ample, onctueux, dense et long, aux tanins fermes et fins. Un fronsac d’une grande élégance, bâti pour la garde, comme l’était son devancier de 2014, lui aussi élu coup de cœur. Dalem : un grand du Fronsadais.
Découvrez le vin Coup de Coeur du Château Dalem sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019 !