Le cabernet-d’anjou : première AOC de rosé tendre de France

Publié le 11-05-2016
La grande réussite commerciale de l’Anjou, la deuxième appellation de rosé en volume. La clé de son succès ? L’amateur tient avec le cabernet-d’anjou l’un des rares rosés d’appellation demi-secs. Les cabernets qui le composent permettent d’obtenir des vins intenses, étoffés et suaves, qui se prêtent à de nombreux accords gourmands, en accord avec les tendances culinaires du siècle – pizzas exceptées !

 

Quels plats avec un cabernet d'anjou ?

Le cabernet-d’anjou est un rosé demi-sec. Comme son nom l’indique, il est issu principalement du cabernet franc et/ou du cabernet-sauvignon. Rond, suave, intense, très fruité (pêche, fraise, groseille, agrumes) et persistant, il doit offrir assez de fraîcheur pour contrebalancer les sucres.

Ce côté suave et tendre convient aussi bien à l’apéritif qu’au dessert. Il fait merveille avec tous les desserts aux fruits rouges, jaunes (pêches, abricot), aux agrumes et aux fruits exotiques. Même entente avec le chocolat. 

Ce n’est pas tout : ce côté suave enrobe joliment les épices de nombreuses cuisines du monde, comme les spécialités indiennes, ou encore les cuisines chinoises, notamment les plats sucrés-salés. Comme ce côté sucré-salé s’est imposé dans toutes nos cuisines, où se sont multipliées les recettes de viandes blanches accommodées aux fruits, on comprend le succès du cabernet-d’anjou.

 

Crédit photo : Patrick Touchais

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • La prestigieuse appellation Margaux : sélection du Guide Hachette
  • Les French Days du Guide Hachette
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.