Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Minervois

La vigne fait partie des paysages du Minervois depuis plus de deux millénaires. Et Minerve fut l'un des hauts lieux de l'épopée cathare. Aujourd'hui, depuis l'autoroute qui relie Narbonne à Carcassonne, le voyageur peut observer le vignoble disposé en gradins, de l'Aude jusqu'aux contreforts de la Montagne Noire. Dans cette région plutôt calcaire, aux collines douces, la vigne joue avec la garrigue comme sur un damier désordonné.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 4 ans (jusqu’à 8-10 ans pour les grands millésimes). Rosé et blanc : à boire jeunes.
Oeil: Les vins rouges ont une belle robe rubis ou grenat intense qui s'orne de nuances tuilées avec l'âge.

Les vins rosés possèdent une couleur tuilée.

Les vins blancs sont brillants, clairs et lumineux.

Nez: Les arômes de cassis et de violette dominent les minervois dans leurs premières années, surtout lorsque la syrah est majoritaire. Ils s'associent aux épices, ainsi qu'à la vanille et à la cannelle.

Les arômes typiques de la garrigue apparaissent dans les vins rosés, au sein d'une palette fruitée complexe : fraise, grenadine, cassis.

Les vins blancs révèlent des arômes de fruits blancs (pêche) et de fruits exotiques (ananas, orange, pamplemousse).

Bouche: Les vins rouges sont en général puissants et charpentés. Sur les terrasses caillouteuses où la syrah a été le cépage le plus planté naissent des vins élégants et fruités qui peuvent être bus assez rapidement. Originaires des pentes de la Montagne Noire, les vins ont une puissance et une intensité supérieure. Ils s'ouvrent après deux ans de garde pour révéler leur ampleur. Dans les meilleurs millésimes sont produits d'excellents vins de garde.

Les vins rosés sont des vins frais mais assez puissants, qui se terminent par une finale longue.

Francs à l'attaque, les vins blancs livrent en finale le secret d'un élevage bien maîtrisé : la vanille, le miel et une nuance muscatée se fondent dans une douceur incomparable.

Mets vins: médaillon de boeuf aux girolles, gibier. cuisine exotique, plats épicés. fruits de mer, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Minervois

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.