AOC Saint-chinian

L'appellation saint-chinian s'étend sur vingt communes situées au nord-ouest du département de l'Hérault, de part et d'autre de l'Orb et du Vernazobre, entre les aires du minervois au sud-ouest et du faugères au nord-est. Les vignes sont plantées sur les pentes sud-sud-est de la Montagne Noire, des monts de Pardailhan aux monts de Faugères et, vers le sud, jusqu'à la plaine du Biterrois. Au nord du Vernazobre, affluent de l'Orb, dominent les schistes, tandis qu'au sud les terrains sont très variés. Les saint-chinian sont surtout rouges, de deux styles différents. L'AOC produit aussi des rosés et quelques rares blancs.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 4 à 5 ans. Rosé et blanc : à boire jeunes.
Oeil: Les vins rouges issus de la zone schisteuse sont sombres et denses lorsque l'extraction a été élevée.

Les vins rouges issus de la zone argilo-calcaire sont caractérisés par une robe d'un beau rouge, animée de légers reflets violets lorsqu'ils sont jeunes.

La robe des vins rosés oscille entre le rose vif et une teinte plus pâle.

Les vins blancs présentent une teinte jaune intense.

Nez: Les arômes des vins rouges de la zone schisteuse sont de type empyreumatique. Ils varient de la note légèrement fumée jusqu'à l'expression franche de café torréfié, voire de cacao dans certains millésimes.

Les vins de la zone argilo-calcaire sont marqués par des notes de fruits frais, avec parfois une touche florale de violette. Les fruits confits sont très présents dans les cuvées récoltées à pleine maturité. Les arômes évoluent ensuite vers des notes de garrigue, de laurier sauce, de ciste et des accents épicés. L'élevage en bois apporte des touches supplémentaires de vanille et de réglisse.

Le nez des saint-chinian rosés est discret mais élégant, de type fruité. Il libère parfois une note de bonbon anglais.

Les vins blancs doivent au grenache des parfums de fleurs blanches.

Bouche: Les saint-chinian rouges de la zone schisteuse ont une faible acidité associée à un pH élevé, souvent supérieur à 4. Les tanins évoluent rapidement et parviennent à maturité dès la deuxième année. Ils présentent alors un velouté remarquable qu'ils conservent pendant cinq ans.

À côté d'une bonne impression de gras et de rondeur, la trame tannique des vins rouges de la zone argilo-calcaire est importante. L'évolution des tanins est longue. Ce sont des crus que l'on pourra conserver jusqu'à dix ans pour les meilleures cuvées.

Les vins rosés ont beaucoup de rondeur et un bon équilibre acide. Ils doivent être consommés dans les deux ans pour conserver toute leur fraîcheur.

Les saint-chinian blancs offrent fraîcheur et légèreté.

Mets vins: viande et gibier en sauce ou à la broche pour les plus corsés, viande rouge et volaille pour les plus légers et les plus gouleyants. salades composées, charcuteries (même fumées).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Saint-chinian

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc du Sud-Ouest ayant contribué à la renommée des gaillac. Son nom occitan ("loin de l'œil" ) s'explique par un pédoncule très long qui place la grappe loin du bourgeon (œil) qui lui a donné naissance. S'il peut produire des vins secs, les vignerons laissent volontiers surmûrir ses grosses grappes pour en tirer des vins moelleux ou liquoreux. Il peut être vinifié seul ou assemblé à un ou plusieurs cépages de l'appellation : mauzac, muscadelle, ondenc ou sauvignon. Syn. : loin de l'œil.
Les incontournables