Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Corbières

Massif montagneux aride, les Corbières sont limitées à l'est par la côte méditerranéenne, au sud par une barrière calcaire saisissante qui les sépare du Roussillon, au nord par l'axe Carcassonne-Narbonne, et à l'ouest par une série de hauteurs, tel le Pech de Bugarach. C'est surtout un vignoble de vins rouges. La syrah apporte partout sa richesse et son fruit, mais plus particulièrement à l'ouest de l'appellation où sa maturité est plus lente. À l'est, le mourvèdre, le carignan et le grenache noir donnent à ce vignoble son identité. Les vins blancs, dont la dominante principale est le gras et l'onctuosité, affirment leur caractère méditerranéen.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 5 ans (au-delà de 10 ans pour les grands millésimes). Rosé : à boire jeune. Blanc : 1 à 3 ans.
Oeil: La robe des corbières rouges est toujours soutenue, rouge foncé dans leur jeunesse, noire sombre lorsque la syrah et les vieux carignans sont présents. Elle prend avec l'âge des teintes ambrées pour les grands millésimes.

La robe des rosés est à tendance violine pour les vins de saignée.

Du jaune pâle à reflets verts des corbières blancs jeunes au jaune doré des vins élevés en barrique.

Nez: Les vins rouges de garde moyenne

déclinent les fruits, avec des notes de cassis et de mûre. Dans les vins de garde, souvent fermés les premiers mois, voire austères, les épices, le poivre et la réglisse ne tardent pas à apparaître en fin de printemps. La garrigue s'exprime par des essences de thym et de romarin.

Avec l'élevage, vieux cuir (notamment pour les cuvées de mourvèdre), café et cacao, puis sous-bois et notes de gibier se manifestent dans les plus grands corbières.

Les rosés sont marqués par leur fruit intense.

Les vins blancs marient des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, jamais trop intenses, tout en finesse.

Bouche: Les corbières rouges, en général puissants et charpentés, sont le reflet de la biodiversité des terroirs de l'appellation. Chaleureux, avec des tanins solides sur les argilo-calcaires et les terrasses de galets roulés de la zone méditerranéenne, les vins sont plus tendres sur les grès de la région de Fontfroide et d'une grande finesse sur les schistes du bassin de Durban. En zone d'altitude, ils prennent un tout autre caractère avec un tanin élégant et une légère vivacité. Le carignan est généralement à la base des plus belles cuvées.

Les rosés, le plus souvent issus des cépages grenache noir, cinsault et syrah, en expriment les caractères : velouté, finesse et puissance aromatique.

Les vins blancs sont peu acides, gras et onctueux, parfaits compagnons des poissons.

Mets vins: grillade de boeuf, fricassée de cèpes, fromages (livarot). charcuterie, artichauts à la barigoule, pissaladière. moules farcies, calamars, poisson grillé, poulet au citron, fromages de chèvre frais.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Corbières

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.