Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Faugères

Ce terroir du nord du département de l'Hérault est adossé aux premiers contreforts de la montagne noire, entre la vallée de l'Orb et la plaine de Béziers. Les coteaux schisteux portent une végétation qui se distingue nettement de celle des garrigues calcaires avoisinantes, notamment par la présence de cistes odorants. C'est un pays rude, évoquant la Cévenne. Le climat est méditerranéen, chaud en été, sec et doux en hiver. Les précipitations, de l'ordre de 800 à 1?000 mm par an, sont très irrégulières d'une année à l'autre. L'AOC produit des vins rouges, blancs et rosés. Comme dans la plupart des vignobles méridionaux, c'est avec l'assemblage de plusieurs cépages que l'on obtient les vins les plus complets.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 4 à 5 ans. Rosé et blanc : à boire jeunes.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe des faugères rouges est d'une teinte soutenue, à reflets violacés dans leur jeunesse, évoluant vers des nuances pourpres.

La robe des rosés est claire et vive.

Les faugères blancs se parent d'une teinte jaune paille.

Nez: Les faugères rouges sont marqués par des odeurs de type empyreumatique (grillé, café torréfié, fumé), associées à des arômes de petits fruits rouges ou d'épices douces (vanille). Ils atteignent leur apogée entre deux et cinq ans. Ensuite, des notes de cuir ou des arômes de type animal apparaissent.

Les vins rosés présentent un nez fin de type floral, avec parfois des accents de peau de pêche.

Les vins blancs offrent tout le caractère de la roussanne conduite à faibles rendements, à travers des arômes d'abricot intenses.

Bouche: Amples et ronds, les vins rouges sont puissants et présentent à maturité des tanins fondus d'une grande finesse. Cette caractéristique permet une large expression des arômes, conférant aux vins une persistance aromatique surprenante.

Dans les rosés, l'équilibre des saveurs se fait autour de la rondeur.

Les faugères blancs sont onctueux, riches et gras.

Mets vins: tielles à la sétoise, charcuterie, escargots. tielles à la sétoise, charcuterie, escargots.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Faugères

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.