Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Languedoc

Entre mistral et tramontane, les plus anciens vignobles de France. Au V e s. avant J.-C., les Grecs n'avaient-ils pas déjà planté autour d'Agde ? Quant à l'appellation coteaux-du-languedoc, elle est devenue en 2007 languedoc, vaste AOC régionale incluant, outre les coteaux d'origine, disséminés entre la bordure de la Montagne Noire et des Cévennes et la Méditerranée, presque toutes les aires d'appellations du Languedoc et du Roussillon. Les vins rouges naissent de carignan et de cinsault (limités à 40 %), complétés par les grenache noir, syrah, lladoner et mourvèdre?; en blanc, de grenache blanc, de clairette et de bourboulenc surtout. Quinze dénominations géographiques peuvent figurer sur l'étiquette. Les vins ? Puissants et structurés, et de types nombreux tant les sols sont variés.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 4 ans (jusqu’à 8-10 ans pour les grands millésimes). Rosé et blanc : 1 à 3 ans.
Oeil: Les vins rouges sont en général d'un rouge carmin, parfois profond lorsque la macération a été longue. Ils sont plus clairs sur les sols au potentiel légèrement plus élevé.

Les rosés ont une robe rose pâle brillant.

Les vins blancs sont d'une couleur jaune paille doré brillant.

Nez: Les arômes de fruits rouges (framboise et cassis) dominent dans les vins jeunes. Ils sont associés aux épices et au poivre quand le carignan et la syrah ont été vinifiés en macération carbonique. Après trois ou quatre ans, les vins évoluent vers le cuir, les fruits secs, les amandes grillées. En bordure de zones de garrigues, ils prennent l'accent du laurier sauce.

Les rosés se distinguent par leurs notes florales très intenses (acacia) et les fruits rouges (cerise burlat).

Le nez des vins blancs offrent des senteurs d'abricot, d'agrumes, d'infusion des garrigues, d'épices et de miel.

Bouche: Les vins rouges se montrent puissants et un peu fermés dans les premières années. Ils s'ouvrent ensuite pour dévoiler de belles structures. Les vins produits sur les schistes offrent des arômes plus minéraux et des tanins plus fins.

Une bouche ronde, tout en ampleur, souplesse et douceur pour les rosés.

La bouche des vins blancs est savoureuse, fraîche. Y dominent ampleur et suavité.

Mets vins: viande rouge ou blanche. charcuterie, tomates farcies, calamars, artichauts à la barigoule, cuisine nord-africaine. poisson (brandade de morue, filets de rougets poêlés, bouillabaisse, bourride).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
10 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
-
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Languedoc

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.