Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Muscat-de-saint-jean-de-minervois

À l'extrême ouest de l'Hérault, le vignoble du muscat-de-saint-jean-de-minervois – vin doux naturel –, situé sur la seule commune de Saint-Jean-de-Minervois, s'étend au pied du versant sud de la Montagne Noire sur un plateau calcaire dont l'altitude varie entre 250 et 280 m. Le vignoble s'est accru notablement ces dernières années, mais les conditions de production restent originales : ici, le muscat parvient à maturité fin septembre-début octobre, lorsque la chaleur devient moins excessive et que la concentration des sucres et des arômes se réalise lentement. L'incidence sur la finesse et la fraîcheur des vins est indéniable.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est d'un vieil or brillant.

Nez: Le muscat-de-saint-jean-de-minervois propose des arômes de citronnelle, de litchi et de fruit de la Passion.

Bouche: Le muscat-de-saint-jean-de-minervois tire profit de ses arômes frais pour équilibrer sa liqueur. Les meilleures cuvées possèdent une trame tout en dentelle.

Mets vins: Apéritif, fromages bleus, desserts (tartes au citron, aux fruits, sorbets, glaces).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Muscat-de-saint-jean-de-minervois

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la vallée du Rhône septentrionale donnant des vins amples et assez chaleureux. La marsanne est assemblée à la roussanne dans les appellations crozes-hermitage, hermitage ou saint-péray (tranquilles et effervescents). Elle entre également dans l'assemblage de nombreux vins blancs de la vallée du Rhône méridionale (mais pas dans le châteauneuf-du-pape blanc) et du Languedoc-Roussillon.