Le guide
AOC Castillon-côtes-de-bordeaux
C'est près de Castillon, en 1453, que se déroula la fameuse bataille qui défit les troupes anglaises du général John Talbot et mit un terme à la guerre de Cent Ans. À 50 km de Bordeaux et à 40 km de Bergerac, jouxtant à l'est l'AOC saint-émilion et situées aux portes du Périgord, les castillon-côtes-de-bordeaux, anciennement côtes-de-castillon, bénéficient d'un nombre important de vignes âgées aptes à produire un raisin concentré. On y distingue deux grands types de terroirs : d'une part, une plaine à l'origine de vins chaleureux et souples, d'autre part, un coteau et un plateau qui permettent d'obtenir une production plus robuste et de plus longue garde.
D'une couleur très soutenue, la robe se situe entre le rubis et le topaze, avec une nuance prononcée vers le grenat. Par sa profondeur, elle annonce la solidité, la force et la concentration du vin.
Nez:
Les castillon-côtes-de-bordeaux développent un bouquet expressif, au sein duquel on sent l'influence du merlot, avec des parfums bien marqués de fruits rouges mûrs et de notes de noyau. Selon les crus et les millésimes, on trouvera ici des épices, des raisins mûrs et du pruneau, là de la réglisse ou des notes de fumée, de pain grillé et de lierre, tandis que la vanille révèle le passage en barrique.
Bouche:
Le palais associe élégance et charpente. Solidement constitués, les castillon-côtes-de-bordeaux sont des vins de garde. Les tanins, très puissants, se manifestent autour d'une matière suave, généreuse, mûre et délicate.
Mets vins:
Viande rouge ou blanche, gibier, fromages.