Anne Henriquet du Domaine de Méjane est vigneronne de l'année 2025 du Guide Hachette

Présentez-nous le domaine de Méjane. Il date de 2000, c'est assez récent.
Oui, à l'origine, nous sommes une famille de pépiniéristes. La principale activité de mon père Jean, reprise aujourd'hui par mon frère Philippe, était la pépinière. Il produisait des plants pour la Champagne, surtout des chardonnays et des pinots. Nous avions alors 8 hectares de vignes et nous apportions les raisins à la cave coopérative. Pour mon installation en 2005, après mon BTS viti-oeno, nous avons construit un chai pour élaborer nos propres vins. Et nous avons développé notre vignoble avec des cépages savoyards, j'y tenais beaucoup. Jacquère, mondeuse, persan et bien sûr l'altesse.
Les cuvées récompensées par le Guide Hachette des Vins 2025
Vous venez d'obtenir un coup de cœur pour votre roussette-de-savoie 2023. Pouvez-vous nous en parler ?
Ah la roussette, c'est un vin que j'adore pour sa fraîcheur et son fruité. J'ai toujours eu un faible pour l'altesse. Ses arômes de fruits exotiques et de fleurs suaves sont tellement plaisants et surtout, la bouche reste légère, c'est un vin très élégant. Pour parvenir à cette délicatesse, je fais attention de vendanger des raisins à juste maturité. Il faut dire aussi que les plants d'altesse proviennent, comme une douzaine d'autres cépages, de notre vigne expérimentale plantée sur des moraines calcaires dans le clos du domaine, ce qui nous a permis de sélectionner les souches les plus résistantes et les moins fructifères.
Quels autres vins de Savoie méritent à vos yeux d'être mis en avant ?
Nous avons la chance d'avoir à disposition un conservatoire des cépages oubliés et nous mettons tout en œuvre pour les faire revivre, car avec le réchauffement climatique, ils pourraient bien devenir des cépages convoités et non plus seulement des curiosités. Ainsi, le persan, avec ses notes de framboise et sa belle vivacité, gagne en notoriété. Comme d'ailleurs la plupart des vins de Savoie peu alcoolisés, digestes et très fruités : ils correspondent à notre façon de consommer aujourd'hui. La jacquère et la mondeuse sont descendus de la montagne, ils ont quitté leurs sabots, mais ils ont gardé leur âme.